Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Société Civile Immobilière > Création d'une SCI : à quel professionnel faire appel pour se faire aider?

Création d'une SCI : à quel professionnel faire appel pour se faire aider?

Création d'une SCI : à quel professionnel faire appel ?

La création d’une SCI (Société Civile Immobilière) n’est pas très compliquée en soi. Cependant, ce sont ses statuts qui vont déterminer son objet social et son fonctionnement. Il s’agit donc d’une étape déterminante pour la suite de l’aventure.

Si vous pouvez rédiger vous-même les statuts et n’avez aucune obligation légale de faire appel à un professionnel (hors apport en nature), ce n’est pas le choix le plus pertinent pour vous protéger. Alors, qui solliciter pour créer votre SCI ?

Les sites Internet spécialisés dans la création d’entreprise

Se développant à vitesse grand V, plusieurs sites web spécialisés vous permettent aujourd’hui de créer votre SCI directement en ligne. Parmi les plus connus, vous retrouvez Captain Contrat, Legalstart et Legalplace.

S’ils ont l’avantage de rendre accessible à tous la création d’une SCI en quelques clics, ils utilisent néanmoins des statuts types qui ne correspondront pas forcément à vos problématiques particulières.

De plus, les services proposés sont payants et il faut y ajouter les frais liés aux formalités, elles aussi payantes, telles que le paiement d’un journal d’annonces légales ou l’inscription au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

Cependant, cela reste une bonne option si vous n’y connaissez rien et ne vous sentez pas à l’aise pour rédiger les statuts vous-même, car les frais sont moindres en comparaison de ceux demandés par les notaires et avocats.

Comptez environ 500 euros de frais pour créer votre société par le biais d’une plateforme, et 250 euros pour la créer sans aide extérieure.

Néanmoins, nous ne pouvons que vous recommander de vous diriger vers un expert pour une création personnalisée et une protection maximale de vos droits.

Les experts de la création d’entreprise en SCI

Lorsque l’on pense création d’entreprise, on évoque spontanément les experts-comptables, les avocats et les notaires. Ces personnes clés sauront vous guider pas à pas dans les démarches de création, voire les faire à votre place.

L’expert-comptable pour créer une SCI

À moins de connaître un comptable expert des SCI, ce n’est pas le professionnel le plus averti en la matière. En effet, si le comptable est précieux pour tenir les comptes de la société et la conseiller en phase de développement, il n’est pas le meilleur allié pour rédiger vos statuts.

En effet, un comptable est avant tout un homme de chiffres, et non un homme de droit, même s’il peut avoir des connaissances larges et pertinentes en la matière. N’optez pour ses services à la création qu’après vous être assuré de son expertise.

L’avocat pour créer une SCI

Certains avocats, notamment spécialisés en droit des sociétés, droit fiscal et droit des affaires, seront vos meilleurs conseillers pour rédiger les statuts de votre SCI. Nous seulement ils vous en expliqueront le fonctionnement et les subtilités, mais en plus ils tiendront compte de vos attentes pour s’adapter à vos besoins.

Ainsi, un avocat vous aidera à optimiser la fiscalité de votre SCI, à éviter les conflits entre associés avec des statuts bien rédigés, ou encore à n’oublier aucun détail obligatoire pour faciliter votre immatriculation et rendre opérationnelle au plus vite votre SCI.

Le notaire pour créer une SCI

Tout d’abord, sachez que l’intervention du notaire est obligatoire lorsque vous faites un apport en nature à la SCI. Cet apport en nature se constitue d’un ou plusieurs immeubles, que l’un ou plusieurs des associés apportent à la société.

En d’autres termes, l’apport en nature immobilier est assimilé par la loi en cession d’immeuble. Ce transfert de propriété, d’une entreprise ou d’un particulier vers une SCI n’est donc possible qu’en signant un acte authentique devant notaire.

Outre ce cas particulier, votre notaire peut également rédiger les statuts de votre société civile immobilière. Expert du patrimoine, et souvent proche de vous, il est un allié de choix pour la création de sociétés civiles familiales.

De plus, le notaire peut s’occuper de toutes les formalités à votre place, de la création du dossier de la SCI à son immatriculation, et continuer à vous suivre dans le temps lorsque la SCI se développe ou, au contraire, s’éteint.

Quel que soit le professionnel choisi, la création de votre SCI en faisant appel à un expert-comptable, un avocat ou un notaire vous sera facturée entre 1 000 euros et 2 500 euros selon le niveau d’expertise re
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers