Création d'une SCI : à quel professionnel faire appel pour se faire aider?

La création d’une SCI (Société Civile Immobilière) n’est pas très compliquée en soi. Cependant, ce sont ses statuts qui vont déterminer son objet social et son fonctionnement. Il s’agit donc d’une étape déterminante pour la suite de l’aventure.
Si vous pouvez rédiger vous-même les statuts et n’avez aucune obligation légale de faire appel à un professionnel (hors apport en nature), ce n’est pas le choix le plus pertinent pour vous protéger. Alors, qui solliciter pour créer votre SCI ?
Les sites Internet spécialisés dans la création d’entreprise
Se développant à vitesse grand V, plusieurs sites web spécialisés vous permettent aujourd’hui de créer votre SCI directement en ligne. Parmi les plus connus, vous retrouvez Captain Contrat, Legalstart et Legalplace.
S’ils ont l’avantage de rendre accessible à tous la création d’une SCI en quelques clics, ils utilisent néanmoins des statuts types qui ne correspondront pas forcément à vos problématiques particulières.
De plus, les services proposés sont payants et il faut y ajouter les frais liés aux formalités, elles aussi payantes, telles que le paiement d’un journal d’annonces légales ou l’inscription au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
Cependant, cela reste une bonne option si vous n’y connaissez rien et ne vous sentez pas à l’aise pour rédiger les statuts vous-même, car les frais sont moindres en comparaison de ceux demandés par les notaires et avocats.
Comptez environ 500 euros de frais pour créer votre société par le biais d’une plateforme, et 250 euros pour la créer sans aide extérieure.
Néanmoins, nous ne pouvons que vous recommander de vous diriger vers un expert pour une création personnalisée et une protection maximale de vos droits.
Les experts de la création d’entreprise en SCI
Lorsque l’on pense création d’entreprise, on évoque spontanément les experts-comptables, les avocats et les notaires. Ces personnes clés sauront vous guider pas à pas dans les démarches de création, voire les faire à votre place.
L’expert-comptable pour créer une SCI
À moins de connaître un comptable expert des SCI, ce n’est pas le professionnel le plus averti en la matière. En effet, si le comptable est précieux pour tenir les comptes de la société et la conseiller en phase de développement, il n’est pas le meilleur allié pour rédiger vos statuts.
En effet, un comptable est avant tout un homme de chiffres, et non un homme de droit, même s’il peut avoir des connaissances larges et pertinentes en la matière. N’optez pour ses services à la création qu’après vous être assuré de son expertise.
L’avocat pour créer une SCI
Certains avocats, notamment spécialisés en droit des sociétés, droit fiscal et droit des affaires, seront vos meilleurs conseillers pour rédiger les statuts de votre SCI. Nous seulement ils vous en expliqueront le fonctionnement et les subtilités, mais en plus ils tiendront compte de vos attentes pour s’adapter à vos besoins.
Ainsi, un avocat vous aidera à optimiser la fiscalité de votre SCI, à éviter les conflits entre associés avec des statuts bien rédigés, ou encore à n’oublier aucun détail obligatoire pour faciliter votre immatriculation et rendre opérationnelle au plus vite votre SCI.
Le notaire pour créer une SCI
Tout d’abord, sachez que l’intervention du notaire est obligatoire lorsque vous faites un apport en nature à la SCI. Cet apport en nature se constitue d’un ou plusieurs immeubles, que l’un ou plusieurs des associés apportent à la société.
En d’autres termes, l’apport en nature immobilier est assimilé par la loi en cession d’immeuble. Ce transfert de propriété, d’une entreprise ou d’un particulier vers une SCI n’est donc possible qu’en signant un acte authentique devant notaire.
Outre ce cas particulier, votre notaire peut également rédiger les statuts de votre société civile immobilière. Expert du patrimoine, et souvent proche de vous, il est un allié de choix pour la création de sociétés civiles familiales.
De plus, le notaire peut s’occuper de toutes les formalités à votre place, de la création du dossier de la SCI à son immatriculation, et continuer à vous suivre dans le temps lorsque la SCI se développe ou, au contraire, s’éteint.
Quel que soit le professionnel choisi, la création de votre SCI en faisant appel à un expert-comptable, un avocat ou un notaire vous sera facturée entre 1 000 euros et 2 500 euros selon le niveau d’expertise re
Autres dossiers
-
Associés d'une SCI : qui, combien, quelles règles ? Vous pensez à ouvrir une SCI pour administrer et gérer un bien immobilier ? Cette forme de société civile, assez simple à mettre en place, est en effet un choix idéal dans de nombreuses...
-
Le gérant d'une SCI : nomination, pouvoir, rôle, rémunération La nomination d’un ou plusieurs gérants est nécessaire dès la constitution d’une SCI (Société Civile Immobilière). L’article 1846 du Code civil rappelle cette obligation. Le...
-
Comment payer moins d'impôt en créant une SCI ? La SCI, société civile immobilière, offre des avantages non négligeables, tels qu’un cadre légal peu contraignant ou encore une transmission de patrimoine facilitée. Elle est ainsi...
-
Avantages fiscaux d'une SCI : quels sont-ils ? La SCI est une forme de société civile très utilisée en France pour faciliter la gestion d’un bien immobilier. On dit souvent que « la SCI est transparente pour l’impôt sur le revenu et...
-
Expert-comptable : est-ce une obligation pour une SCI ? En dehors de la rédaction des statuts, créer une SCI est assez simple, même si cela requiert de respecter un certain formalisme. Une fois la SCI créée, vous vous demandez peut-être s’il...
-
SCI d’attribution : caractéristiques, avantages et conditions de création La SCI d’attribution est une forme de SCI particulière car elle diffère des autres SCI par son objet social. En effet, elle avant tout utilisée pour financer des biens immobiliers...
-
Dommages ouvrage SCI pour travaux : explication et devis Une SCI est propriétaire de biens immobiliers qu’elle destine habituellement à l’usage des associés, des locataires ou encore à la revente dans le cadre de la SCI de construction vente. ...
-
Comment liquider une SCI : quelle procédure ? La dissolution d’une SCI implique la fin de vie sociale de cette société. Pour la liquider, la décision doit être prise en commun accord avec tous les associés. Toutefois, lorsque les...
-
Assurance RC Pro pour SCI : comment la choisir ? La responsabilité civile professionnelle d’une SCI (Société Civile Immobilière) peut être engagée à de nombreux titres dans différentes circonstances. L’assurance RC pro demeure...
-
Qu'est-ce qu'une SCI (Société Civile Immobilière) ? Avantages, Inconvénients La SCI est une forme de société très souvent utilisée par les Français pour l’investissement immobilier et la gestion locative. Si elle rencontre un vif succès, ce n’est pas dû hasard....