Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Rachat de Crédit

Rachat de Crédit

Face aux fluctuations importantes que peuvent subir des finances au cours d'une vie, le poids des charges financières mensuelles peut parfois devenir trop difficile à supporter. Plutôt que de risquer de céder à l'engrenage décadent des retards de paiement et des impayés, mieux vaut réagir en amont en préférant réévaluer ses engagements financiers, pour envisager des mensualités plus allégées.

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

C'est alors que le rachat de crédit trouve tout son intérêt. Il permet à un emprunteur de faire racheter un ou plusieurs crédits en cours, pour réviser les conditions de ce ou ces prêts. A minima, le rachat de crédit doit comporter au moins un crédit immobilier. Cela signifie qu'il est possible de faire racheter son crédit immobilier pour profiter d'un taux d'intérêt plus avantageux, de lisser les mensualités pour les diminuer, ou de profiter de conditions plus intéressantes, comme un taux d'assurance plus bas, ou encore des indemnités de remboursement anticipé supprimées, etc. Il s'agira là d'une forme de renégociation de son crédit immobilier.

Il peut également s'agir de regrouper des crédits de diverses affectations (immobilier, consommation, auto, travaux, ou autre) pour ne conserver qu'un seul organisme prêteur, qu'un seul prêt, qu'une seule mensualité.

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit permet de profiter :

  • De mensualités allégées,
  • D'un TAEG révisé à la baisse,
  • D'une assurance emprunteur unique.

Il facilite la gestion des finances par une mensualité unique, et permet ainsi de mieux maîtriser son budget. C'est une solution largement préférable lorsque l'emprunteur frôle le surendettement avec des mensualités non honorées, qui entraîneront un fichage au sein du FICP (Fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers) de la Banque de France pendant au moins 7 ans.

Un avenir plus serein, oui, mais avec prudence

Le rachat de crédit offre la possibilité de restructurer ses dettes et son budget, pour retrouver du confort financier, donc du confort de vie. Il est même possible d'envisager l'emprunt d'un nouveau crédit pour concrétiser des projets nouveaux. En révisant les conditions de remboursement de chacun des prêts en une seule mensualité adaptée au budget de l'emprunteur, c'est un horizon plus apaisé et serein qui s'ouvre à lui.

Toutefois, précisons qu'en diminuant les mensualités, la durée du prêt unique est alors plus longue que celle prévue initialement pour chacun des prêts rachetés, ce qui provoque l'augmentation des intérêts du prêt. D'abord parce que le taux augmente comme la durée de remboursement, mais aussi parce qu'à chaque mensualité ajoutée vient se greffer le pourcentage d'intérêts du prêt. En bref, un rachat de crédit présente un coût global plus important. Il est donc nécessaire d'étudier prudemment l'endettement en amont et en aval du rachat de crédits, avant de faire son choix.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Rachat de Crédit

  • Courtier en rachat de crédit : Quels avantages ? Courtier en rachat de crédit : Quels avantages ? Gestion de prélèvements complexe, mensualités trop importantes, ou besoin d'un nouvel emprunt alors que le taux d'endettement est atteint, sont tout autant de raisons de s'orienter vers un rachat...
  •