Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Placements Financiers > Plan Epargne Retraite (PER)

Plan Epargne Retraite (PER)

Introduit par la loi PACTE de 2019, le Plan Epargne Retraite vient remplacer une pluralité de produits d’épargne, comme le PERP, le Perco ou encore l’article 83. Il a déjà séduit de nombreux épargnants, représentant plusieurs milliards d’euros de placements en France. Son principe ? Celui d’une épargne cumulée sur plusieurs années par des versements réguliers, qui fructifie sur le long terme par des intérêts, faisant de lui l’un des meilleurs placements financiers sans gros risque pris de perte en capital.

En quelques mots, le PER c’est :

Un produit d’épargne offrant un rapport risque – rendement des plus intéressants sur le marché. Le PER est accessible à tout un chacun pour se constituer progressivement un patrimoine financier pour sa retraite. Les fonds peuvent être débloqués comme bon semblera à son souscripteur : à son départ en retraite ou au-delà, sous forme de rente pour compléter ses revenus mensuels, de capital pour financer un projet, ou les deux.

Un produit de défiscalisation très prisé des hauts revenus et des travailleurs indépendants. Chaque versement constituant le patrimoine financier offre accès à déduction d’impôt, et seuls les gains réalisés seront imposés en sortie de capital.

Un produit de transmission de patrimoine puisque, sur le même principe que l’assurance-vie, l’épargnant peut définir à la souscription de son contrat des bénéficiaires qui se verront percevoir le capital épargné en cas de décès prématuré, sans qu’il n’entre dans les droits de succession, ou, à défaut, ses héritiers légitimes.

Le PER, un produit d’agilité financière

Le Plan Epargne Retraite peut être souscrit sur la volonté individuelle du souscripteur, ou bien proposé ou imposé par son employeur. Ainsi, selon le type de PER, il pourra être alimenté de versements réguliers volontaires, mais aussi de versements obligatoires, de sommes issues de l’intéressement, de la participation ou d’abondements par l’employeur, ou encore de droits du Compte Epargne Temps.

Modulable et flexible, le PER permet le transfert des sommes versées vers un autre PER selon l’évolution de la situation, notamment professionnelle, du souscripteur, et la possibilité de débloquer le capital épargné de manière anticipée selon une liste de cas exceptionnels recensés.

En bref, le PER est un placement agile qui convient à toutes les bourses qui souhaitent agir par prévoyance pour s’assurer un capital disponible à la sortie de la vie active (parce qu’avec du temps libre et un capital financier, il sera rare de parler de vie d’inactif…).

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Plan Epargne Retraite (PER)