Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Société Civile Immobilière > Crédit immobilier SCI au meilleur taux : explications

Crédit immobilier SCI au meilleur taux : explications

Crédit immobilier SCI au meilleur taux : explications

Vous envisagez de créer une SCI pour acheter un bien ? Découvrez comment trouver un crédit immobilier au meilleur taux.

Il peut être intéressant de réaliser des investissements locatifs par le biais d’une société civile immobilière (SCI). Mais le plus souvent, cette opération nécessite un financement. Comment emprunter en SCI ? Quelles sont les solutions pour trouver un crédit immobilier SCI au meilleur taux ? Toutes les explications.

Caractéristiques des prêts immobiliers pour les SCI

Il faut savoir qu’il n’existe pas de financement spécifique pour les sociétés civiles immobilières. Les conditions d’emprunt sont les mêmes que pour une acquisition immobilière en direct.

Néanmoins, il peut être désavantageux de souscrire un prêt en SCI pour l’achat d’un bien qui servira de résidence principale. En effet, dans cette situation, il est possible de bénéficier des prêts aidés comme le Prêt Action Logement ou encore le Prêt Epargne Logement. Or, lorsque l’emprunt est contracté par une SCI, ces taux avantageux ne peuvent s’appliquer.

Comment obtenir un prêt immobilier en SCI ?

Avant de faire une offre de prêt immobilier, le prêteur va examiner les ressources de la SCI elle-même ainsi que les ressources personnelles de chacun des associés. Pour rappel, la création d’une société civile immobilière permet la mutualisation des ressources. Autrement dit, les associés peuvent obtenir ensemble un crédit qui n’aurait pas pu être souscrit par une personne seule.

Comme dans le cadre d’un crédit immobilier classique, la banque souhaitera obtenir des garanties. Les garanties demandées peuvent porter sur la société ou sur les patrimoines personnels des associés. Par conséquent, si les ressources de la SCI ne suffisent pas à couvrir les dettes, ces derniers seront personnellement engagés à les payer à hauteur de leur participation dans le capital de la société.

Dans la plupart des cas, les SCI fournissent une garantie hypothécaire en engageant le ou les biens achetés sur le prêt souscrit, ou une caution personnelle de chaque associé à hauteur de ses parts dans la société. Chacun devra contracter une assurance décès-invalidité à son nom. Le coût de cette couverture correspond généralement à 0,40 % du montant emprunté.

Conseils pour profiter d’un crédit immobilier SCI au meilleur taux

Bien qu’il n’existe pas de prêt spécifique aux SCI, il est toujours possible d’obtenir un taux avantageux en suivant ces quelques conseils :

1 - Faire une simulation de prêt immobilier pour SCI

La première chose à faire est d’utiliser un simulateur de crédit immobilier en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil permet à la société de calculer le montant qu’elle peut emprunter en prenant comme point de départ la mensualité optimale pour son budget, ou de calculer le montant des mensualités du prêt immobilier correspondant à l’emprunt souhaité.

2 - Utiliser un comparateur de prêt immobilier

Si la simulation en ligne s’avère concluante, il est recommandé de passer à la seconde étape en comparant les offres proposées sur le marché. Pour gagner du temps, il est possible de recourir à un comparateur qui prend en charge cette opération et ne sélectionne que les meilleures offres du marché. La démarche est entièrement gratuite et anonyme.

3 - Faire appel à un courtier immobilier

Il existe une autre solution : passer par un courtier spécialisé en crédit immobilier. Ce professionnel, après avoir analysé votre projet, vous proposera plusieurs offres. Il tentera de négocier les taux auprès de ses partenaires et pourra répondre à vos questions, vous conseiller tout au long de vos recherches.

De nombreux courtiers proposent leurs services sur le marché immobilier. Attention à bien choisir cet expert en vérifiant ses certifications, son niveau d’expérience et l’ampleur de son réseau.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Création d'une SCI : les étapes clés Création d'une SCI : les étapes clés La SCI, Société Civile Immobilière, est une structure juridique spécifique détenue par plusieurs personnes physiques, dont le but est de gérer un ou plusieurs biens immobiliers donnés en...
  • Cession de parts sociales d'une SCI : procédure Cession de parts sociales d'une SCI : procédure Vous êtes associé d’une SCI et souhaitez céder vos parts sociales afin de transmettre à la personne de votre choix une partie de votre patrimoine immobilier ?Comparateur RC Pro ! Gratuit et...