Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Placements Financiers > Assurance Vie

Assurance Vie

Assurance Vie

L’assurance vie est une forme de contrat qui permet à un particulier de placer son épargne et de la faire fructifier afin de percevoir ce capital ultérieurement. En effet, cet argent épargné peut être perçu à une date donnée par l’assuré, si celui-ci est toujours en vie, ou dès qu’il en ressent le besoin, sous la forme d’un capital ou d’une rente. En revanche, si le souscripteur décède avant cette date, le montant de son épargne sera versé à son bénéficiaire ou à ses bénéficiaires désignés de son vivant.

L’Assurance vie, un placement très appréciés des Français

Ce mode d’épargne est un placement relativement sûr dans sa forme classique et qui séduit de nombreux Français. En effet, l’assurance vie est un moyen de se constituer une épargne plus ou moins importante en vue de sa retraite avec un risque limité. C’est un bon moyen d’économiser et de faire fructifier ses économies pour réaliser un ou plusieurs projets, pour disposer de revenus plus conséquents que le seul capital retraite, ou encore pour en faire bénéficier un ou plusieurs proches.

L’avantage de ce placement est qu’il est libre. L’assuré peut à tout moment retirer les fonds placés avant la date de fin d’engagement. Ainsi, en cas de coup dur, le souscripteur peut récupérer son épargne dès qu’il le souhaite.

Ce type de contrat d’assurance spécifique peut être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, d’une mutuelle ou d’une banque, mais aussi après d’associations d’épargnants.

Un contrat intéressant, mais pas sans risques

Si le danger est limité, l’assurance vie n’est pas un placement dénué de risques. En effet, avant de s’engager, il est indispensable qu’un épargnant soit informé des modalités de son engagement et des risques auxquels il expose son capital. Il doit également être avisé de ses droits en vue de renoncer à son contrat si tel était son choix. Les modalités et les conditions du contrat doivent être impérativement clairement lisibles et expliquées.

L’épargnant peut choisir de placer son épargne sous deux formes, à savoir les fonds en euros ou les fonds en unités de compte, en fonction de ses objectifs de placement. Si les fonds en euros sont des contrats sécurisés, l’épargne est peu sujette aux évolutions du marché et donc limitée dans son développement. Les fonds en unités de comptes sont quant à eux des contrats multisupports qui consistent en des investissements en actions. Le gain est supérieur, mais le risque est également plus important.

Pour mieux vous accompagner dans votre contrat d’assurance vie, nos experts de la fiscalité vous prodiguent leurs conseils au travers de dossiers complets et éclairants. Parcourez-les pour y découvrir les spécificités de ces placements en vue d’opérer les meilleurs choix selon votre profil.

Comparateur Assurance Vie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Assurance Vie

  • 5 conseils pour choisir la bonne assurance vie 5 conseils pour choisir la bonne assurance vie L’assurance-vie, un des placements préférés des Français en raison des avantages fiscaux qu’elle procure. Mais il convient de choisir la bonne assurance vie dès le départ car votre contrat...
  • Quel rendement attendre d'une assurance vie ? Quel rendement attendre d'une assurance vie ? L’assurance vie est avant tout un contrat d’épargne, bien connu des Français pour les avantages fiscaux qu’il offre. Les assureurs sont nombreux et l’offre très diversifiée selon son...