Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Gestion de Patrimoine > Vers qui se tourner pour avoir des conseils fiscaux et réduire ses impôts ?

Vers qui se tourner pour avoir des conseils fiscaux et réduire ses impôts ?

Vers qui se tourner pour avoir des conseils fiscaux et réduire ses impôts ?

De nombreux Français souhaitent obtenir des conseils fiscaux et réduire leurs impôts en toute légalité. Mais la maîtrise du domaine fiscal n’est pas accessible à tous. En comprendre les méandres et les évolutions pour y gagner sans commettre d’impair juridique n’est pas si simple. Vers qui se tourner pour être accompagné et obtenir de bons conseils ? Nos réponses dans ce dossier.

Le conseiller fiscal

Le conseiller fiscal accompagne les particuliers et les professionnels dans leur souhait de réduire leurs impôts, à la fois en les aidant à remplir leur déclaration annuelle et en leur proposant des solutions de placements et d’investissements qui correspondent à leur profil de manière à obtenir des réductions et déductions fiscales avantageuses. Grâce à sa parfaite connaissance de la fiscalité et de ses limites légales, il sait analyser la situation de chaque client pour lui suggérer les produits financiers et commerciaux à faibles risques destinés à maximiser ses revenus et à optimiser son imposition.

Ces professionnels évoluent seuls ou au sein de cabinets d’expertise comptable.Ils offrent un diagnostic personnalisé de la situation financière de ses clients et y apportent des réponses et des stratégies adaptées. S’ils conseillent essentiellement une clientèle d’investisseurs aisés et fortement imposés, ils peuvent apporter leur aide aux ménages qui souhaitent réduire leurs impôts, notamment grâce aux solutions permises par le crédit d’impôt.

L’expert-comptable

Un expert-comptable est un spécialiste de la comptabilité. Vous pouvez consulter un expert-comptable indépendant ou œuvrant au sein d’un cabinet pour bénéficier de conseils concernant votre fiscalité, mais également d’ordre juridique, social et patrimonial. Ce spécialiste peut accompagner les particuliers et les entreprises dans leur souhait de réduire leurs impôts en jouant sur plusieurs astuces et solutions, notamment au sein de leurs déclarations de patrimoines.

L’expert-comptable cerne le profil de ses clients et leur propose une réponse personnalisée. Il les conseille et les oriente afin de contribuer à optimiser leur fiscalité. Il prodigue des conseils légaux et des astuces qui permettent aux clients de connaître les points présentant un avantage fiscal et les solutions pour réduire le montant de l’imposition, notamment en remplissant convenablement les déclarations annuelles.

Le conseiller en gestion patrimoniale

Le conseiller en gestion patrimoniale a pour mission d’aider ses clients à établir une stratégie patrimoniale en vue de répondre à leurs projets et besoins et de réduire leur fiscalité. En ce sens, il propose des investissements et des produits commerciaux ou financiers dont les risques sont variables afin de permettre à sa clientèle d’optimiser son imposition. Ce type de produits et placements est de l’ordre du patrimoine immobilier, mais aussi financier et professionnel.

Il est doté d’un rôle de conseil, qui consiste à renseigner, informer et orienter ses clients sur les solutions qui peuvent les intéresser au regard de leur profil. C’est également un médiateur qui fait le lien entre ses clients et les professionnels financiers. Il a pour avantage d’évoluer en totale indépendance afin d’apporter à sa clientèle la réponse la plus avantageuse.

L’avocat fiscaliste

Chaque année, plusieurs avocats fiscalistes donnent de leur temps pour accompagner les contribuables qui le souhaitent dans leur déclaration fiscale. Si ces consultations sont, à cette occasion, gratuites et sous la forme de permanence d’une journée, il est possible de consulter ces professionnels tout au long de l’année.

Ces experts prodiguent leurs conseils pour aider les particuliers et les professionnels à remplir leur déclaration d’imposition annuelle et à réduire leur fiscalité au moyen de dispositifs légaux et ce et toute confidentialité. Ils s’adressent à tous les profils de déclarants, des plus modestes aux plus aisés.

Le centre des finances publiques

Contacter le Centre des finances publiques dont vous dépendez peut être une bonne solution. Les conseillers peuvent vous apporter certaines solutions face à vos questionnements. Si leur mission première ne consiste pas à vous faire payer moins d’impôts, ils peuvent vous accompagner dans vos démarches de déclaration et vous aider à optimiser votre fiscalité à votre avantage. En outre, en cas de doute, vous serez certain de bénéficier de conseils fiscaux légaux.

Cet interlocuteur présente seulement un intérêt pour les déclarants modestes qui souhaitent avant tout bien remplir leur déclaration pour déduire leurs éventuels crédits d’impôt et donations annuels. En effet, aucun produit financier ni stratégie d’investissement ne seront proposés.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Niche fiscale : définition et exemples Niche fiscale : définition et exemples Les niches fiscales sont des régimes fiscaux dérogatoires qui profitent à certains contribuables et qui leur sont accordés sous réserve de conditions. À travers une niche fiscale, un...
  • Célibataire : comment payer moins d'impôts ? Célibataire : comment payer moins d'impôts ? En France, les célibataires ont bien souvent l’impression d’être plus taxés que les autres contribuables, et notamment les couples. En réalité, il ne s’agit pas que d’une impression. Un...