Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Assurance Prêt Immobilier > Assurance de prêt immobilier sur le capital ou sur le restant du ?

Assurance de prêt immobilier sur le capital ou sur le restant du ?

Assurance de prêt sur le capital ou sur le restant du ?

Vous souhaitez souscrire une assurance de prêt dans le cadre de votre projet immobilier ? Avant de vous lancer, vous aurez besoin de connaître un maximum d’informations, notamment sur la méthode de calcul de cette assurance.

Lors de la souscription d’une assurance emprunteur, vous avez le choix entre assurer le capital initial ou le capital restant dû. Quelles sont les différences entre ces deux solutions ? Comment faire le bon choix ? Toutes les explications.

Assurance de crédit : deux méthodes différentes pour le calcul des cotisations

Le coût d’une assurance de prêt immobilier dépend principalement du type de contrat choisi. On distingue deux grandes méthodes de calcul des cotisations :

Le calcul sur la base du capital initial

Ce mode de calcul est prévu par les contrats d’assurance de groupe. Il signifie que le montant des cotisations reste identique pendant toute la durée de l’emprunt.

Le calcul sur la base du capital restant dû

Les assureurs externes se réfèrent généralement au capital restant dû. Dans cette situation, les cotisations sont réévaluées chaque année.

Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux méthodes ?

L’assurance sur le capital initial se base sur le montant emprunté. Elle permet au souscripteur de bénéficier d’un taux fixe pendant toute la durée du crédit. De plus, son prix est souvent inférieur à celui d’une assurance de prêt sur le capital restant dû. Le principal inconvénient de cette formule réside dans le fait que même dans les dernières années du prêt, où le montant restant à payer est faible, les cotisations restent inchangées.

Dans le cas d’une assurance sur le capital restant dû, également appelée assurance dégressive, les cotisations diminuent au fil des remboursements, tout comme le montant restant à payer à la banque. Les cotisations sont donc moins élevées en fin de prêt, ce qui permet au souscripteur de concrétiser de nouveaux projets. En revanche, ce mode de calcul présente des limites : le taux d’assurance est plus élevé, les intérêts sont plus importants lors des premières années, le coût de l’assurance peut s’avérer nettement plus élevé en cas de remboursement anticipé du crédit immobilier.

Comment bien choisir son assurance de prêt immobilier ?

Un emprunteur paye généralement moins cher en début de prêt en souscrivant une assurance de prêt basée sur le capital initial. S’il opte pour une assurance de prêt sur le capital restant dû, il bénéficie de cet avantage en fin de prêt. Alors, comment faire le bon choix ? Tout dépend de la durée du crédit souscrit et des offres proposées sur le marché.

Pour vous faire une idée plus précise des contrats d’assurance disponibles, n’hésitez pas à recourir à un comparateur 100 % en ligne. Il suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et votre projet pour accéder à des devis gratuits et sans engagement. Au moment de comparer les offres, il est important de garder à l’esprit que la méthode de calcul des cotisations n’est pas le seul élément à prendre en compte. Effectivement, il faut porter une attention particulière aux garanties proposées et aux exclusions, aux délais de franchise et de carence, au prix.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, sachez qu’un courtier peut vous conseiller et vous orienter dans votre choix. Cet expert est en contact avec de nombreux partenaires auprès desquels il peut négocier les conditions de souscription. Faire appel à un courtier ne vous engage à rien, ce dernier n’étant rémunéré qu’après la souscription du contrat.

Ainsi, pour profiter d’une assurance de prêt sur le capital initial ou sur le capital restant dû optimale, n’hésitez plus, faites jouer la concurrence !

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers