Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Assurance Prêt Immobilier > Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Le coût de l’assurance emprunteur s’ajoute à celui du crédit immobilier et est parfois élevé. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de signer ce contrat.

Lorsqu’un particulier décide de contracter un crédit en vue d’un achat immobilier, la banque demande que le prêt soit assuré. L’assureur pourra alors prendre en charge le remboursement des mensualités en cas de décès du souscripteur, d’incapacité de travail ou d’invalidité. Combien coûte une assurance de crédit ? Quels sont les éléments qui impactent les tarifs ? Réponses et explications.

Comment est fixé le tarif d’une assurance de prêt immobilier ?

Vous l’avez compris, l’assurance emprunteur est incontournable lors de la souscription d’un prêt immobilier. Sans cette garantie, il est peu probable que la banque donne suite à votre demande.

Le tarif de l’assurance de prêt immobilier tient compte de plusieurs éléments :

L’âge de l’emprunteur

L’âge du souscripteur est un facteur déterminant dans la fixation du tarif de l’assurance de crédit. Plusieurs études montrent que les tarifs moyens en assurance de prêt pour les contrats bancaires correspondent à 0,25 % du capital emprunté pour les assurés âgés de 25 ans, contre 0,45 % pour les assurés âgés de 45 ans.

L’état de santé de l’emprunteur

L’état de santé de l’assuré fait aussi partie des éléments pris en compte. Pour les emprunteurs fumeurs ou ayant été atteints d’une maladie grave, la prime peut par exemple varier du simple au double.

La profession exercée par l’emprunteur

L’exercice d’une profession à risques entraîne l’application d’une surprime ou majoration de tarif. A l’inverse, certains statuts comme celui de fonctionnaire peuvent avoir des avantages. Les mutuelles de la Fonction publique mettent en avant leur tarification faible par rapport à celles des banques.

La pratique d’une activité sportive ou de loisir à risques

De la même manière que pour sa profession, l’emprunteur devra répondre à un questionnaire portant sur ses activités de loisirs. La pratique d’un sport extrême ou à risques peut avoir un impact sur le tarif de l’assurance de prêt.

Les caractéristiques du prêt souscrit

Au-delà de ces critères, l’assureur tiendra compte des caractéristiques du prêt : taux, montant, durée de remboursement. Plus le capital emprunté est élevé, plus le tarif de l’assurance est important.

Comparer les tarifs d’assurance emprunteur grâce au TAEA

Les tarifs proposés varient d’un assureur à l’autre. Pour s’y retrouver et faire le tri parmi les offres disponibles, il est conseillé de se référer au taux annuel effectif de l’assurance (TAEA). Cet indicateur obligatoire aide les assurés à comparer les différentes assurances pour un crédit immobilier. Il figure sur la fiche standardisée d’information (FSI), un document qui doit être remis par l’organisme de crédit dès la première simulation d’assurance. Plus précisément, il indique : le coût en euros par période selon la périodicité de paiement de chaque cotisation, le coût total de l’assurance en euros sur toute la durée du crédit et le TAEA.

Pour identifier les meilleures offres d’assurance de prêt, il est recommandé de recourir à un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Il suffit de remplir un formulaire pour recevoir des devis personnalisés. Autre solution : faire appel à un courtier qui se chargera de comparer les offres à votre place en faisant jouer son large réseau de partenaires banques et assureurs.

Dans tous les cas, la comparaison des offres reste indispensable pour profiter d’une assurance emprunteur optimale, alliant tarif le plus bas et garanties étendues. Cette couverture est souvent négligée par les emprunteurs alors qu’il est possible de réaliser d’importantes économies en faisant valoir la délégation d’assurance.

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers