Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Assurance Prêt Immobilier > Quelle est l'assurance de prêt immobilier la moins chère en 2021 ?

Quelle est l'assurance de prêt immobilier la moins chère en 2021 ?

Quelle est l'assurance de prêt immobilier la moins chère ?

L’assurance de prêt immobilier, communément appelée assurance emprunteur, n’est certes pas obligatoire, mais reste systématiquement demandée lors de mise en place d’un contrat de crédit immobilier. Elle est très importante, puisqu’elle vous protège et protège la banque. Mais son prix peut avoir un impact considérable sur le coût total de votre emprunt immobilier.

Cependant, il est possible de faire baisser la facture et de réaliser de belles économies grâce à la délégation d’assurance. Elle vous permet de choisir librement votre assurance de prêt immobilier auprès de l’organisme de votre choix. Vous pouvez mettre en place la délégation d’assurance dès la signature de l’emprunt immobilier, comme après.

Alors, n’hésitez pas à comparer et à trouver l’assureur le moins cher en fonction de votre situation. On vous guide pour faire le meilleur choix d’assurance emprunteur en 2021 !

En 2021, combien coûte une assurance emprunteur ?

Quel que soit l’assureur choisi, des variables incompressibles viennent impacter le prix de votre assurance de prêt immobilier. Ce sont notamment le montant de votre emprunt immobilier, plus il est élevé, plus l’assurance coûte cher, mais également votre âge, plus il est élevé, plus le risque de décès et d’invalidité est probable.

Par ailleurs, le choix de votre quotité d’assurance peut impacter du simple au double le tarif de votre assurance de prêt immobilier. Si vous empruntez seul, la question ne se pose pas, puisque vous assurez votre tête à 100 %. Mais si vous empruntez en couple, vous pouvez assurer chaque co-emprunteur à 50 % ou à 100 %. Dès lors, on comprend qu’une assurance de prêt immobilier à 200 % sur 2 têtes soit plus coûteuse qu’une assurance de prêt immobilier à 100 % sur une tête.

En dehors du montant de votre emprunt, de votre âge et de votre quotité d’assurance, votre profession, votre état de santé et vos antécédents médicaux peuvent également faire obstacle à l’obtention d’un tarif attractif, entraînant une surprime, voire même parfois un refus d’assurance.

Enfin, les garanties choisies ont elle aussi leur importance. Si la banque prêteuse exige que vous soyez couvert pour le décès et l’invalidité, vous pouvez également opter pour des garanties supplémentaires, telles que l’incapacité temporaire de travail ou la perte d’emploi, qui se révèlent coûteuses.

Sachez qu’à garanties égales, les écarts de prix constatés entre les différents assureurs de prêt immobilier peuvent être considérables. Quand on sait que la cotisation pour cette assurance est à payer pendant toute la durée du prêt, on a tout intérêt à ne pas signer le premier contrat venu, mais à comparer, au risque de payer quelques centaines, voire milliers, d’euros de plus.

À titre d’information, le taux d’assurance de prêt immobilier moyennement constaté est de 0,36 %. On parle de TAEA Taux Annuel Effectif d’Assurance.

Tableau comparatif des assurances de prêt immobilier les moins chères

Pour bien comparer les coûts d’assurance emprunteur, utilisez le TAEA

Le TAEA est à l’assurance emprunteur ce que le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est au crédit immobilier. En d’autres termes, il s’agit de l’indicateur le plus fiable et le plus parlant pour comparer entre eux le coût des assurances de prêt immobilier.

En dehors des considérations liées à votre âge, à votre métier et à votre état de santé, le TAEA annoncé par les assureurs en fonction de votre tranche d’âge permettent de dégager de grandes tendances et de s’orienter vers les meilleures assurances en matière de coût.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le coût de l’assurance varie du simple au triple dans presque toutes les tranches d’âge, en fonction de l’assureur choisi :

  • Moins de 30 ans : TAEA de 0,07 % à 0,36 %
  • De 30 ans à 45 ans : TAEA de 0,16 % à 0,36 %
  • De 45 et 55 ans : de 0,37 % à 0 ,65 %

Quant au taux d’assurance emprunteur moyen, il est de 0,36 % en 2021.

Le classement des assurances de prêt immobilier les moins chères en 2021

Nombre d’assureurs n’affichent pas en ligne leur tarif via le TAEA, puisque chacun propose généralement un tarif entièrement personnalisé en fonction du profil de l’emprunteur. Il est donc indispensable de comparer les offres en tenant compte de votre situation personnelle, soit en faisant appel au service d’un courtier, soit en utilisant un simulateur en ligne.

Toutefois, nous avons listé dans le tableau ci-dessous les 5 meilleures offres de prêt immobilier 2021. Celles-ci ont été choisies pour leur coût, mais également pour leur rapport qualité prix et la disponibilité de leurs services. En fonction de votre dossier, les TAEA mentionnés dans notre comparatif peuvent donc varier.

Assureur

30 ans

40 ans

50 ans

60 ans

Malakoff Médéric

0,08 %

0,26 %

0,34 %

0,51 %

SwissLife

0,11 %

0,24 %

0,32 %

0,46 %

April

0,12 %

0,24 %

0,34 %

0,72 %

AXA

0,12 %

0,24 %

0,34 %

0,64 %

Suravenir

0,11 %

0,25 %

0,35 %

0,47 %

Comment souscrire à une assurance de prêt immobilier moins chère ?

Tout d’abord, sachez que la banque qui accepte de financer votre crédit immobilier va vous faire une proposition d’assurance de prêt immobilier. Soit en direct, soit via les services d’un partenaire avec lequel elle travaille, selon les ressources dont elle dispose en interne.

Globalement, les assurances emprunteur des banques reposent sur la mutualisation du risque et sont donc rarement profitables, alors que les assurances en délégation tiennent compte de votre profil et non de celui de l’ensemble des assurés. Cependant ; c’est l’organisme qui vous accorde votre prêt qui va définir la quotité d’assurance et les garanties exigées.

Leur étude préalable est donc indispensable, mais ne vous engage pas. Grâce à la FSI Fiche Standardisée d’Information remise par l’établissement prêteur, vous obtenez l’équivalence des garanties pouvez souscrire une assurance en délégation. Cette opération est possible avant la signature de votre offre de crédit, à tout moment la première année, puis à chaque date anniversaire les années suivantes.

Pour comparer les offres, prenez en compte l’ensemble des éléments suivants :

  • Le TAEA de l’assurance de prêt immobilier
  • Les exclusions de garantie
  • Les taux d’invalidité et d’incapacité à partir desquels l’assureur intervient
  • Les délais de carence
  • Les conditions de mise en jeu des garanties pour l’option perte d’emploi si vous la souscrivez

Pour profiter du meilleur tarif sans avoir à rémunérer un intermédiaire, nous vous conseillons de mettre en concurrence les différents assureurs de prêt immobilier grâce à notre comparateur en ligne. La démarche est entièrement gratuite et sans engagement de votre part.

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers