Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Gestion de Patrimoine > Investir dans des montres de luxe, est-ce un bon placement ?

Investir dans des montres de luxe, est-ce un bon placement ?

Investir dans des montres de luxe, est-ce un bon placement ?

Le marché des montres de luxe n’est pas ce qui vient à l’esprit spontanément aux épargnants et investisseurs. Pour cause, il s’agit d’un marché de niche, au même titre que l’or, la crypto-monnaie, le pétrole, les vins ou encore les voitures de collection.

Pour autant, dans le cadre d’une diversification du portefeuille, les montres de luxe ont leur place, à condition d’être raisonnable et de ne pas y laisser toute sa capacité d’épargne. Un investissement plaisir que peut se révéler intéressant pour les passionnés de Rolex, Breitling, Patek Philippe ou encore Omega…

Qu’est-ce qu’une montre de luxe ?

Tout d’abord, avant même de penser à investir, il est bon de s’intéresser à ce marché spécifique. Une montre de luxe n’est ni une Swatch, ni une Ice Watch, ni une Festina, n’en déplaise aux amoureux de ces marques.

Une montre de luxe ne se définit donc pas par un bien produit en grande série, avec des matériaux de faible qualité, pas plus qu’elle ne se définit par son seul prix de vente.

De même, les montres des grandes maisons de couture comme Hugo Boss, Dolce et Gabanna ou encore Guess ne sont pas des montres de luxe, même si leur prix de vente est élevé.

Les montres de luxe haut de gamme sont fabriquées en Suisse et portent des noms prestigieux. Elles ont certes un prix élevé, mais également de la valeur, ces deux termes étant à ne confondre sous aucun prétexte.

Ainsi, les montres de luxe valent plusieurs milliers d’euros, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros, et traversent les époques grâce à leur robustesse, leurs matières nobles comme l’or et le platine, leur élégance et leur charge historique (aviation, marine, etc.).

Pourquoi investir dans les montres de luxe ?

L’investissement dans les montres de luxe peut répondre à une passion, à un amour des belles choses, à l’attrait d’un mécanisme précis et fascinant. Elles permettent de mettre en valeur son poignet par le port d’un bijou, que l’on soit une femme ou un homme.

Par ailleurs, une montre de grande valeur étant un bien matériel, elle permet d’investir sur une valeur tangible et utile au quotidien. Cela a un côté rassurant, comme l’investissement en lingots d’or, au contraire des biens immatériels comme les actions par exemple.

Il s’agit finalement d’une valeur refuge permettant d’affirmer l’identité de ceux qui les portent au jour le jour. Leur notoriété est connue à travers le monde et la cote de certaines montres anciennes n’a cessé de croître ces dernières années.

Quel rendement attendre d’une montre de luxe ?

Il n’existe pas encore de trackers destinés à suivre le cours de ce marché spécifique. Impossible donc d’investir dans l’horlogerie sans posséder de montre. Il faudra mettre la main au portefeuille pour se procurer un modèle rare, neuf ou d’occasion.

Comme avec les actions, il s’agit d’un investissement à long terme. N’espérez pas acheter une Rolex 5 000 euros pour la revendre 10 000 euros six mois plus tard, ce serait utopique.

Selon les marques des grands horlogers, l’état de la montre (neuf ou occasion) et sa rareté, comptez entre 3 000 et 100 000 euros pour acquérir un modèle coté et facilement liquide en cas de besoin.

Ainsi, une montre de luxe bien choisie peut voir sa valeur hautement révisée dans le temps, à condition de la conserver en bon usage et de l’entretenir. Cet entretien doit avoir lieu tous les 5 à 10 ans environ, et vous sera facturée plusieurs centaines d’euros.

En définitif, vous l’aurez sans doute compris, nul ne peut prévoir l’augmentation de valeur d’une montre dans le temps, tant les paramètres à prendre en considération sont nombreux. Une connaissance aigüe du marché des montres de luxe sera nécessaire pour faire les meilleures affaires.

Comment bien choisir sa montre de luxe ?

Pour que votre montre ait des chances de devenir un actif rentable, il faut donc qu’elle soit :

  • Fabriquée par un grand horloger suisse
  • Révisée régulièrement avec les factures d’entretien à l’appui
  • Produite en quelques milliers d’exemplaires seulement ou en édition limitée
  • Accompagnée d’un certificat d’authenticité
  • Dotée de technologies de précision grâce à leur mécanisme
  • Chargée d’histoire (comme la montre Omega portée par James Bond)

Mieux vaut acheter votre montre neuve dans une boutique officielle, ou profiter du marché de l’occasion lors de ventes aux enchères officielles, afin d’acquérir un modèle authentique. Si le marché est passionnant, il n’en demeure pas moins aléatoire et doit être privilégié par les passionnés d’horlogerie, c’est avant tout un investissement plaisir utile pour diversifier son patrimoine.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers