Revenus de 1 500 € nets mensuels : Combien puis-je emprunter ?
Vous êtes décidé à acheter un bien immobilier, et vous avez besoin de savoir quelle somme vous pouvez emprunter avec 1 500 euros de salaire net mensuel, afin d’orienter votre recherche.
Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir, en procédant d’abord au calcul de votre capacité d’endettement, puis au calcul de votre capacité d’emprunt.
La capacité d’endettement avec 1 500 euros de revenus par mois
La capacité d’endettement correspond au montant que vous pouvez consacrer mensuellement à vos échéances de prêt. En matière de crédit immobilier, elle est déterminée et limitée par votre taux d’endettement. Ce taux d’endettement est recommandé par le HCSF Haut Conseil de Stabilité Financière, et les banques respectent ce guide afin de limiter les risques de non paiement et de ne pas mettre les emprunteurs dans des situations difficiles.
Le taux d’endettement maximal que vous pouvez avoir avec 1 500 euros de salaire est de :
- 35 % pour l’achat de votre résidence principale, soit des mensualités de 525 euros par mois,
- 33 % pour l’achat de votre résidence secondaire ou d’un investissement locatif, soit 495 euros par mois.
Mais attention, ce montant de 495 euros ou 525 euros s’entend de tous vos crédits confondus. Ainsi, si vous avez un crédit à la consommation en cours de 100 euros par mois pour une automobile par exemple, vous ne pourrez accorder que 395 euros ou 425 euros mensuels pour votre prêt immobilier. Dans la mesure du possible, il est recommandé de solder vos crédits en cours avant de solliciter un crédit immobilier, ou d’attendre la fin du prêt. En effet, cela vous permet d’emprunter davantage pour votre seul projet immobilier.
Par ailleurs, en respectant les taux d’endettement recommandé, votre projet rassure les banques, car votre reste à vivre est suffisant pour faire face au quotidien. Ainsi, avec un crédit immobilier de 1 525 euros par mois, il vous reste 975 euros pour vivre. Cela correspond au montant demandé pour une personne seule. Si en revanche vous êtes en couple ou avez des enfants à charge, il faudra tenir compte des revenus de votre conjoint et des éventuelles prestations familiales reçues.
Maintenant que vous connaissez le montant de vos mensualités de prêt, il est possible de calculer votre capacité d’emprunt.
La capacité d’emprunt avec 1 500 euros de revenus par mois
La capacité d’emprunt, quant à elle, correspond au montant de l’enveloppe dont vous pouvez bénéficier pour votre crédit immobilier. Pour simplifier au maximum la compréhension de cet article, votre capacité d’emprunt est définie par le montant de votre mensualité et leur nombre (180 mensualités sur 15 ans, 240 mensualités sur 20 ans et 300 mensualités sur 25 ans).
Mais en réalité, d’autres facteurs interviennent pour un calcul précis, à savoir :
- Le taux de votre emprunt immobilier,
- Le taux de votre assurance emprunteur,
- Le coût de vos garanties bancaires,
- Les frais de dossier et frais d’intermédiation.
C’est pourquoi l’on parle toujours de TAEG, Taux Annuel Effectif Global, afin de faciliter la comparaison des différentes offres de crédit entre elles.
Si vous empruntez par exemple en décembre 2021, en prenant en compte les taux d’intérêt et les taux d’assurance moyens sur cette période, vous pouvez prétendre à un montant de prêt de :
- 79 000 euros sur 15 ans pour un investissement locatif, ou 84 000 euros sur 15 ans pour une résidence principale,
- 100 000 euros sur 20 ans pour un investissement locatif, ou 106 000 euros sur 20 ans pour une résidence principale,
- 118 000 euros sur 25 ans pour un investissement locatif, ou 125 000 euros sur 25 ans pour une résidence principale.
Vous l’aurez sans doute compris, ces montants peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction du moment où vous réalisez le prêt, notamment s’il y a de grandes variation des taux d’intérêts bancaires. Ils sont actuellement très bas et ne dépassent pas 1,5 %, même sur les durées d’emprunt les plus longues.
Par ailleurs, avec des revenus de 1 500 euros par mois, vous êtes éligible aux prêts aidés, comme le PTZ Prêt à Taux Zéro ou encore le prêt action logement si vous êtes employé d’une entreprise privée de 10 salariés ou plus. Ces deux prêts sont proposés à des taux très avantageux et sont cumulables avec un prêt immobilier classique. En d’autres termes, le montant de votre enveloppe peut être augmenté si vous en bénéficiez.
Pour vérifier la faisabilité de votre projet ou vous aider dans la direction à prendre, il est nécessaire d’effectuer une simulation tenant compte de votre situation personnelle et professionnelle.
Estimer le montant réel de son prêt immobilier avec 1 500 euros de revenus
Chaque situation étant différente, chaque emprunteur étant unique, et chaque projet immobilier étant distinct, il est important d’affiner les montants vus précédemment pour aller du cas général au cas particulier. Le type de prêt que vous aurez, mais aussi la qualité de votre dossier, peuvent jouer en votre faveur pour augmenter votre capacité d’emprunt, sans augmenter votre taux d’endettement.
C’est pourquoi utiliser un simulateur de prêt en ligne, tenant compte de la composition de votre foyer, de vos différents revenus et de vos différentes charges vous donne un montant de prêt au plus proche de la réalité. Cette étape est incontournable pour dénicher le bien immobilier correspondant à vos attentes et à votre capacité financière.
Notre simulateur est entièrement gratuit et sans engagement. Il vous permet d’évaluer la faisabilité de votre projet, et d’être mis en relation, si vous le souhaitez, avec les établissements bancaires les plus à même de financer votre achat immobilier.
Autres dossiers
-
Crédit immobilier : 6 erreurs à ne pas faire avant de signer La signature d’une offre de crédit immobilier vous engage sur 18 années en moyenne, elle n’est donc pas à prendre à la légère et il est utile de prendre le temps de la réflexion avant de...
-
Crédit immobilier de 200 000 euros : quel taux ? Vous avez trouvé le bien immobilier qu’il vous faut et celui-ci nécessite une demande de crédit de 200 000 euros ? Ou encore vous connaissez votre capacité d’emprunt et pouvez solliciter un...
-
Caution ou hypothèque pour un prêt immobilier ? Que choisir ? Vous vous apprêtez à souscrire un prêt immobilier ? Pour négocier un taux avantageux, vous devrez probablement apporter des garanties. Comment choisir entre la caution et l’hypothèque...
-
Célibataire, quelles conditions pour acheter un bien immobilier ? Le prêt immobilier quand on est célibataire, c’est possible ! L’achat d’un appartement ou d’une maison n’est pas réservé aux couples, et les emprunteurs solos peuvent aussi décrocher...
-
Peut-on s'intégrer à un crédit immobilier en cours ? Vous payez un « loyer » à votre conjoint et habitez avec lui, mais vous n’êtes pas propriétaire du bien immobilier. Pour y remédier et officialiser la situation, vous souhaitez vous intégrer...
-
Crédit Immobilier au meilleur taux 2025 ! En 2023, un bon taux de crédit immobilier avoisine les 3,10 % pour un crédit sur 10 ans, 3,17 % pour 15 années de remboursement, et environ 3,40 % sur 20 ans. Comparateur Crédit Immobilier...
-
Comment calculer sa propre capacité d'emprunt facilement ? Vous envisager de recourir au crédit immobilier pour devenir propriétaire de votre appartement ou de votre maison ? C’est un excellent investissement, mais encore faut-il savoir quel montant vous...
-
Quel type de travaux peut-on inclure dans un prêt immobilier ? Vous vous lancez dans l’achat immobilier d’un appartement ou d’une maison, soit à rénover, soit dont vous souhaiteriez changer quelques caractéristiques pour le personnaliser à votre...
-
Crédit immobilier : que vérifie la banque avant de donner son accord ? Vous comptez financer votre logement par un crédit ? Avant d’accorder un prêt, la banque examinera plusieurs critères.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans engagement !Pour décider...
-
Quelles sont les banques qui prêtent facilement pour un prêt immobilier ? L’offre des banques en matière de prêt immobilier s’étoffe avec l’émergence de la concurrence et l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché du crédit. Banques physiques ou banques en...