Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Crédit Immobilier > Peut-on obtenir un prêt immobilier quand on est déjà propriétaire ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier quand on est déjà propriétaire ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier quand on est déjà propriétaire ?

Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier pour financer votre résidence secondaire ou faire un investissement locatif ? Est-ce possible ?

De nombreux Français envisagent de faire un autre achat immobilier ou d’élargir leur patrimoine en souscrivant un second prêt immobilier. A quelles conditions peut-on contracter un nouvel emprunt ? Quelles sont les garanties exigées par la banque ? Tous les détails.

Obtenir un deuxième prêt immobilier, est-ce possible ?

Plusieurs raisons peuvent amener un ménage déjà propriétaire de sa résidence principale à souscrire un autre prêt immobilier. Ce financement peut permettre de faire un investissement locatif ou d’acheter une résidence secondaire en France ou à l’étranger.

L’octroi ou non d’un crédit supplémentaire dépend essentiellement de la capacité de remboursement de l’emprunteur, du reste à vivre et des garanties apportées. La règle veut que la totalité des mensualités ne dépassent pas 33 % des revenus annuels. Plus précisément, le niveau exact du taux d’endettement est fixé en tenant compte des éléments suivants :

  • La politique de la banque prêteuse ;
  • L’apport financier ;
  • Le montant et la durée du prêt qu’il reste à rembourser ;
  • Les caractéristiques du nouveau prêt immobilier souhaité.

Par conséquent, il est tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier si vous êtes déjà propriétaire. Cependant, avant de vous faire une proposition, la banque étudiera votre profil et votre situation financière.

Second prêt immobilier : quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous envisagez de vous lancer dans un investissement locatif, prêtez une attention particulière aux caractéristiques du bien ciblé. Le dynamisme du marché (type de bien, ville, quartier et environnement) est également un élément à prendre en compte. Le montant du loyer perçu chaque mois via cet investissement est important puisqu’il vous permettra de payer une partie des mensualités. De plus, la banque en tiendra compte lors du calcul de vos revenus.

Comme pour tout prêt immobilier, il est préférable d’avoir un apport financier correspondant à 10 % du capital emprunté. Ces économies démontrent à la banque vos qualités de gestionnaire et vous protègent face à d’éventuels impayés de loyers ou à des périodes sans locataire.

Quelles sont les garanties demandées ?

Au-delà de l’apport, il est probable que la banque réclame des garanties supplémentaires comme une hypothèque ou un cautionnement.

L’idéal est de proposer sa résidence principale comme garantie par l’intermédiaire d’une hypothèque. Dans ce cas, un expert procèdera à une estimation de la valeur du bien puis déterminera le montant qui peut être accordé. La quotité hypothécaire correspond à un pourcentage de la valeur du bien, certains établissements bancaires peuvent accorder jusqu’à 80 % de ce montant.

Autre option : le cautionnement. Il s’agit pour l’organisme de cautionnement de se porter garant de l’emprunteur auprès de la banque. Ainsi, si ce dernier n’est plus en mesure de régler ses mensualités en raison de revenus insuffisants, le prêteur sera dédommagé. Après avoir pris en charge les mensualités, l’organisme de cautionnement pourra se retourner contre l’emprunteur défaillant afin d’obtenir un remboursement.

Faire une simulation de crédit immobilier en ligne

Si vous prévoyez de souscrire un prêt immobilier alors que vous êtes déjà propriétaire, commencez par faire une simulation de crédit 100 % en ligne. Cette opération, gratuite et sans engagement, vous permettra d’avoir un aperçu du montant de vos futures mensualités et de la faisabilité de votre projet.

Votre projet est réalisable ? N’hésitez pas à solliciter un courtier en crédit immobilier afin qu’il négocie pour vous la meilleure offre de financement. Faire appel à ses services ne vous engage à rien !

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit immobilier de 150 000 euros : quel taux ? Crédit immobilier de 150 000 euros : quel taux ? Vous envisagez de souscrire un crédit immobilier de 150 000 euros ? Quels sont les taux proposés sur le marché ?Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans engagement !Vous prévoyez...
  • Courtier en crédit immobilier : quels avantages ? Courtier en crédit immobilier : quels avantages ? Vous hésitez à faire appel à un courtier pour votre prêt immobilier ? Découvrez quels sont les avantages à passer par l’intermédiaire de ce professionnel.Comparateur Crédit Immobilier !...