Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Crédit Immobilier > Obtenir un prêt immobilier pour maison à rénover

Obtenir un prêt immobilier pour maison à rénover

Obtenir un prêt immobilier pour maison à rénover

Vous souhaitez acheter une maison qui nécessite des travaux d’amélioration ? Découvrez comment obtenir le meilleur prêt pour concrétiser votre projet.

La rénovation d’une maison induit la souscription d’un prêt sur-mesure permettant de financer à la fois l’acquisition mais aussi les travaux, qu’ils soient réalisés par l’emprunteur ou par un professionnel. Comment décrocher un prêt immobilier pour maison à rénover ? Toutes les réponses.

Financer les travaux avec le crédit immobilier d’acquisition du bien

La solution la plus simple pour financer une maison à rénover consiste à estimer les travaux nécessaires et à faire réaliser des devis par plusieurs entreprises. Emprunter une somme plus importante pour inclure les travaux de rénovation présente certains avantages :

  • Un seul et unique prêt à rembourser regroupant l’acquisition et les travaux ;
  • Un taux plus bas qu’un prêt travaux appartenant à la catégorie des crédits à la consommation ;
  • L’accès à plusieurs aides comme le Prêt à taux zéro (PTZ). Pour rappel, pour bénéficier du PTZ dans l’ancien, il faut que les travaux représentent au moins 25 % du coût total de l’opération ;
  • Une négociation avec la banque en cas de retard pris dans la réalisation des travaux : certains prêteurs acceptent de différer le paiement de la première mensualité de crédit.
  • La banque exige que les travaux soient réalisés par des professionnels alors que vous souhaitez les faire vous-même ;
  • Votre dossier de financement vous permet d’obtenir une proposition plus intéressante lorsque le montant des travaux n’est pas inclus ;
  • Le prêt travaux vous est accordé sans assurance décès invalidité ce qui vous permet de réaliser des économies.
  • Le prêt affecté : le capital doit être dédié au financement des travaux. Il est versé directement au professionnel ;
  • Le prêt personnel : l’argent peut être utilisé librement par l’emprunteur pour décorer, aménager ou faire des travaux de grande ampleur dans son logement.
  • Le logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans ;
  • Le logement pour lequel le prêt est demandé doit être la résidence principale de l’emprunteur ;
  • Les travaux doivent être réalisés par une entreprise bénéficiant d’un signe de qualité « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Ainsi, l’option la plus avantageuse est d’inclure le financement de l’achat et des travaux dans un seul et même crédit immobilier.

Souscrire un prêt à la consommation pour financer les travaux

Les emprunteurs qui ne veulent pas inclure le montant des travaux dans un crédit immobilier peuvent contracter un crédit à la consommation à part. Plusieurs raisons peuvent justifier ce choix :

Concrètement, on distingue deux types de prêts travaux :

Travaux de rénovation énergétique : pensez à l’éco-prêt à taux zéro

Si les travaux concernés sont destinés à améliorer l’isolation d’équipements permettant l’utilisation de source d’énergie renouvelable ou à leur installation, il est possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Cette aide est également accessible en cas de travaux effectués pour améliorer la performance du niveau énergétique globale ou pour réhabiliter un système d’assainissement non collectif.

Plusieurs conditions doivent être remplies :

Le montant de l’éco-PTZ varie de 7 000 à 30 000 euros selon la nature et le nombre de travaux réalisés. Il est cumulable avec l’aide de l’Anah et des collectivités territoriales, les certificats d’économies d’énergie, le PTZ pour l’accession à la propriété et le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Son versement peut s’effectuer en une seule fois sur la base des devis détaillés et des travaux envisagés.

Pour obtenir plus d’informations sur les conditions d’obtention de l’éco-PTZ, n’hésitez pas à consulter le site du service-public.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers