Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Crédit Immobilier > Comment obtenir un prêt immobilier facilement ?

Comment obtenir un prêt immobilier facilement ?

Comment obtenir un prêt immobilier facilement ?

Si vous souhaitez financer l’achat de votre logement ou sa construction, vous pouvez faire une demande de crédit immobilier. Comment obtenir ce financement facilement et rapidement ?

Pour financer l’achat de leur futur appartement ou maison, la plupart des Français recourent au crédit immobilier. Toutefois, ce financement n’est pas toujours facile à obtenir. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Comparer les offres des banques

Vous voulez décrocher un prêt immobilier facilement ? De nouveaux acteurs se sont développés sur le marché ces dernières années. Parmi eux, il y a notamment les banques en ligne qui proposent des conditions de financement particulièrement intéressantes.

Pour faire le tri parmi les nombreuses offres proposées, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre situation personnelle, financière et professionnelle pour obtenir une liste d’offres répondant à vos besoins. Autrement dit, le comparateur de crédit immobilier vous permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent. En effet, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour connaître les banques ou organismes proposant les meilleures offres de prêt.

Solliciter un courtier en crédit immobilier

Une autre solution, plus coûteuse, consiste à faire appel à un courtier spécialisé en crédit immobilier. Ce professionnel compare pour vous les différentes offres des banques et leurs conditions. L’avantage est qu’il connaît précisément quels sont les établissements qui proposent les taux les plus avantageux en fonction du profil de l’emprunteur.

En plus de vous faire gagner du temps, le courtier vous fait réaliser des économies sur les frais que vous devez payer immédiatement et sur ceux qui interviendront plus tard dans le cadre de l’emprunt.

Enfin, si vous avez des questions, le courtier sera en mesure d’y répondre. Dès le départ, il vous aide à évaluer votre capacité d’emprunt puis à constituer votre dossier qu’il défendra devant ses partenaires.

Pour bien choisir cet intermédiaire, vérifiez qu’il est agréé et immatriculé auprès de l’ORIAS. Etudiez les services rendus, le montant de ses honoraires et l’étendu de son réseau.

Connaître les critères étudiés par les banques

Obtenir un prêt immobilier facilement suppose de connaître les critères étudiés par les banques. Voici les principales conditions à retenir :

Un taux d’endettement maximum de 33 %

La quasi-totalité des banques considèrent qu’il n’est pas raisonnable de s’endetter au-delà des 33 %. Ce taux correspond à une proportion des revenus annuels perçus par l’emprunteur. Il permet à la banque de vérifier que l’emprunt est compatible avec son niveau de vie.

Un apport personnel d’au moins 10 %

Pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir un prêt immobilier sous un délai rapide, il est conseillé de se constituer un apport personnel correspondant au moins à 10 % de la somme totale empruntée.

Une situation professionnelle stable

La situation professionnelle du demandeur fait partie des principaux critères étudiés par l’organisme bancaire. Les banques privilégient les emprunteurs en CDI ou exerçant en tant que fonctionnaires.

La tenue des comptes

Votre comportement bancaire est déterminant pour la banque. Effectivement, celle-ci reprendra vos trois derniers relevés de compte pour catégoriser les charges et définir avec précision votre reste à vivre. Ainsi, pensez à assainir vos comptes plusieurs mois à l’avance et surtout, à éviter les découverts bancaires qui peuvent donner lieu à un refus catégorique de la part du prêteur.

L’âge

L’âge joue sur votre emprunt. Si vous êtes un jeune emprunteur, votre profil est susceptible d’intéresser fortement les banques. En revanche, si vous avez plus de 60 ans, la recherche de financement peut se compliquer et nécessiter l’apport de garanties supplémentaires.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Refus de prêt immobilier : comment l'éviter ? Refus de prêt immobilier : comment l'éviter ? Recevoir un refus de prêt suite à la présentation de son dossier immobilier n’est pas une épreuve facile pour les emprunteurs, qui se remettent en question et vont même parfois jusqu’à...
  • Comment trouver un crédit immobilier en urgence ? Comment trouver un crédit immobilier en urgence ? Vous avez trouvé le bien immobilier idéal pour vous et votre famille, mais n’avez pas encore démarché les établissements bancaires pour solliciter un crédit immobilier. De l’autre côté,...