Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Crédit Immobilier > Période d'essai avant CDI : peut-on contracter un prêt immobilier ?

Période d'essai avant CDI : peut-on contracter un prêt immobilier ?

Période d'essai avant CDI : peut-on contracter un prêt immobilier ?

Vous avez décroché votre CDI et souhaitez contracter un prêt immobilier pour acheter votre logement, mais vous êtes encore en période d’essai. Vous ne pourrez pas signer une offre de prêt définitive immédiatement, mais vous pouvez déjà agir pour obtenir une réponse favorable de votre banque rapidement. Explications…

Quelle est la durée d’une période d’essai en France ?

Afin de convaincre la banque de bien vouloir financer votre projet immobilier, il sera nécessaire de lui préciser la durée de votre période d’essai. La plupart du temps, elle est relativement courte, mais elle peut être renouvelée, et donc vous faire attendre avant d’être en CDI sans période d’essai.

Les périodes d’essai en France dépendent à la fois de votre catégorie professionnelle et de votre convention collective. Dans tous les cas, elle ne peut pas dépasser :

  • Pour les ouvriers et employés : 2 mois avec une éventuelle période de renouvellement de 2 mois, soit 4 mois au maximum,
  • Pour les agents de maîtrise : 3 mois avec une éventuelle période de renouvellement de 3 mois, soit 6 mois au maximum,
  • Pour les cadres : 4 mois avec une éventuelle période de renouvellement de 4 mois, soit 8 mois au maximum.

Ce sont donc au grand maximum 8 mois qui vous séparent du CDI sans période d’essai après votre entrée dans l’entreprise. Mais sachez que ces délais liés à la période d’essai sont toujours négociables à la baisse, et peuvent même être supprimés, par exemple après un CDD. Quoi qu’il en soit, votre contrat de travail mentionne la durée de votre période d’essai.

Préparer sa demande de crédit immobilier pendant la période d’essai

Bien que votre demande de crédit puisse être acceptée alors que vous êtes encore en période d’essai, elle l’est souvent sous réserve d’obtention du CDI définitif, c’est-à-dire à l’issue de la période d’essai. Pour vérifier que vous êtes bien en emploi, la banque vous demandera un ou plusieurs des documents suivants selon votre situation :

  • La promesse d’embauche,
  • Le contrat de travail,
  • Les premiers bulletins de paie.

Cela lui permettra d’étudier votre dossier, et de vous dire si le financement envisagé est possible. Dès lors que votre période d’essai sera passée et validée, vous pourrez demander à votre employeur une attestation mentionnant que vous êtes en CDI d’une part, et que vous n’avez plus de période d’essai à effectuer d’autre part.

C’est à ce moment là seulement que l’établissement bancaire pourra émettre une offre de prêt définitive à votre nom. Mais sachant que les demandes de crédit immobilier peuvent être longues, avec une moyenne de 30 jours environ, vous aurez gagné du temps à effectuer toutes les démarches en amont.

En effet, votre dossier de prêt sera déjà préparé, avec tous les documents nécessaires. De plus, la banque pourra vous faire part de son accord de principe, sous réserve de ne plus être en période d’essai. Bien qu’un accord de principe ne soit pas une acceptation définitive de crédit, ce préalable officieux vous permet de rassurer un vendeur qui hésiterait à signer avec vous une transaction immobilière.

Trouver la meilleure banque pour financer votre projet immobilier

Il est tout à fait judicieux de faire un prêt immobilier le plus tôt possible dans sa vie. Ceci est valable aussi bien pour acheter sa résidence principale que pour réaliser un investissement locatif. Il n’est donc pas rare de se renseigner auprès des établissements bancaires dès le moment où l’on a décroché un CDI, et même si l’on est encore en période d’essai.

Les modalités d’un dossier de prêt pour un salarié en période d’essai ne diffèrent pas de celles d’un salarié sans période d’essai. La banque vérifiera votre taux d’endettement et votre capacité d’emprunt en fonction des salaires que vous allez percevoir. Et si le projet est réalisable, elle attendra la fin de la période d’essai pour vous délivrer une offre de prêt.

Ceci a des avantages pour vous, et notamment celui d’avoir plus de temps pour solliciter les banques et choisir le meilleur emprunt immobilier du marché. Alors qu’un courtier en prêt immobilier attendra la fin de votre période d’essai pour démarcher les établissements prêteurs, un comparateur de crédits immobiliers en ligne vous permettra de prendre contact dès votre période d’essai avec les banques.

Il s’agit d’un moment idéal pour solliciter les établissements de crédit. Vous avez suffisamment de temps avant que votre période d’essai ne s’achève pour comparer les différentes offres qui vous sont faites. Rappelons par ailleurs que vous pouvez même signer un compromis de vente dans l’attente de l’accord de prêt. Grâce à notre simulateur en ligne, simple, rapide, gratuit et sans engagement, vous trouverez en quelques clics les banques les plus à même de financer votre projet au meilleur taux.

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers