Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Placements Financiers > Assurance Vie > Un fonds en euros dans l'assurance-vie : qu'est-ce que c'est ?

Un fonds en euros dans l'assurance-vie : qu'est-ce que c'est ?

Un fonds en euros dans l'assurance-vie : qu'est-ce que c'est ?

Le fonds euros est un des supports de l’assurance-vie. Il est spécifique à l’assurance prévoyance et on le retrouve dans les contrats de capitalisation. Les Français le plébiscitent et il constitue aujourd’hui 80 % des fonds placés en assurance-vie car il est sécurisé.

Alors, de quoi est constitué un fonds euros ? Existe-t-il plusieurs types de fonds euros ? Toutes les assurances-vie proposent-elles le fonds euros ? Quel rendement peut-on espérer obtenir ? Nous faisons le tour dans ce dossier.

Quelle est la constitution d’un fonds euros ?

Tout d’abord, il convient aujourd’hui de distinguer deux fonds euros différents. Le premier et le plus ancien est la fonds euros classique, tandis que le second est le fonds euros alternatif, de plus en plus plébiscité ces dernières années.

Le fonds euros classique

Les fonds euros classiques sont une enveloppe sécurisée très connue en assurance-vie. Cela signifie que les placements qui y sont faits sont garantis en capital et les rendements sont connus à l’avance, même s’ils peuvent performer plus que prévu au contrat.

Autrefois presque essentiellement constitués d’obligations, ils tendent à se diversifier peu à peu de façon à améliorer les rendements, sans renier pour autant leur valeur sécuritaire.

Ainsi, les fonds euros classique sont, en moyenne, répartis de la façon suivante :

  • Environ 80 % d’obligations
  • Environ 10 % de valeurs immobilières
  • Environ 5 à 10 % d’actions
  • Le reste en fonds monétaire

Pour rappel, les obligations sont des titres de créance, c’est-à-dire des dettes d’État, de collectivités ou d’entreprise. Au contraire, les actions sont des titres de propriété, c’est-à-dire un capital. Les obligations sont rémunérées sous forme de coupons et les actions sous forme de dividendes.

Le fonds euros alternatif

Les fonds euros alternatifs sont des palliatifs pour les fonds euros classiques moroses. Ils ont été conçus dans la perspective d’offrir aux investisseurs de meilleurs rendements. Ils misent davantage sur la diversification et la part d’actions les composant est revue à la baisse.

Ils sont donc, par définition, plus risqués, car les performances passées ne présagent pas des performances à venir. Cependant, le capital y reste garanti, bien que cette garantie puisse être soumise à durée de détention. On parle de fonds euros immobiliers, dynamiques ou croissance.

Le fonds euros immobilier

Composés en moyenne de seulement 50 % d’obligations, ils font la part belle aux valeurs immobilières avec un quota d’environ 37 %. Le reste du fonds euros immobilier est composé d’actions et de fonds monétaires.

À noter que si les fonds euros immobilier sont intéressants, ils sont également victimes de leur succès et se raréfient, principalement en raison des montants d’investissement élevés qu’ils demandent.

Le fonds euros opportuniste ou dynamique

Qu’on se le dise, les fonds euros opportunistes ou dynamiques sont en vogue. Ils n’hésitent pas à compter sur les valeurs immobilières (environ 18 %) et sur les actions (environ 11 %).

Ici, le système est assez simple, une majorité des fonds sont placés sur des valeurs peu volatiles, tandis qu’une petite part est constituée d’actifs risqués sur les marchés boursiers, de façon à doper la performance du fonds sans générer trop de pertes.

Répandus, on les trouve surtout distribués par les assureurs vie en ligne. Grâce aux frais réduits de la gestion sur Internet, ils peuvent ainsi s’occuper des valeurs en portefeuille pour choisir les meilleures options.

Le fonds euros croissance

Les fonds euros croissance sont ceux susceptibles d’offrir aux assurés les meilleurs rendements car ils sont constitués d’une part non négligeable d’actions (environ 23 %).

Cependant, ils sont soumis plus que les autres fonds euros alternatifs aux fluctuations du marché boursier, qui peuvent être très instables en fonction des périodes.

Les fonds euros alternatifs sont donc à envisager sur le long terme pour obtenir la garantie d’un capital sécurisé. Ils ne conviennent donc pas à tous les investisseurs, notamment s’ils ont besoin de faire des retraits partiels ou totaux avant le terme imposé par le contrat d’assurance-vie.

Quels assureurs proposent des fonds euros ?

Ce sont tous les assureurs du marché qui proposent des fonds euros. Certains ont abandonné totalement les fonds euros classiques au profit des fonds euros alternatifs. D’autres proposent encore le fonds euros classique sous réserve que l’assuré investisse un certain pourcentage de son épargne en fonds euros alternatifs.

Les investisseurs en quête de sécurité et de sérénité, qui voient uniquement dans l’assurance-vie une alternative au livret A sans forcément rechercher le rendement, iront plus naturellement vers les assureurs historiques proposant des fonds euros classiques.

Au contraire, les investisseurs en recherche de rendement, ou envisageant des placements à long terme sans besoin de liquidités dans les prochaines années, se tourneront vers les nouvelles offres séduisantes que le marché propose.

Pour rappel, les assurances-vie en fonds euros ne présentent pas de risque particulier, c’est simplement l’horizon de placement qui a changé pour rendre le marché plus attractif. À noter que chaque assurance-vie détenue est entièrement sécurisée par l’État en cas de faillite de l’assureur, à hauteur de 70 000 euros.

Si vous avez des sommes supérieures à placer, ou si vous souhaitez comparer les différents contrats, n’hésitez pas à ouvrir plusieurs assurances-vie, avec une assurance-vie en fonds euros classiques et une autre en fonds euros dynamiques par exemple.

Notre conseil serait sans doute d’éviter les contrats 100 % en fonds euros classique, sauf si vous avez besoin de disponibilités. Ils n’offrent guère plus d’avantages qu’un livret d’épargne. En effet, les frais de gestion de l’assurance-vie rendent le « bon vieux fonds euros » un brin désuet.

Quels rendements espérer avec les fonds euros ?

Avant toute chose, hors fonds euros classique, le rendement d’une fonds euros n’est connu qu’en fin d’année. Le seul indicateur que vous aurez pour souscrire votre contrat sera donc le rendement de l’assurance-vie servi l’année précédente.

Ce rendement, exprimé en pourcentage, est net de frais de gestion. Pour rappel, seuls les fonds euros sont sécurisés. En d’autres termes, si vous décidez d’opter pour un contrat multisupport et d’investir sur des unités de compte constituées d’obligations, d’actions, de valeurs immobilières ou encore de trackers, vous n’avez aucune garantie sur le capital investi.

Moins de 1,5 % avec les fonds euros classiques

En 2020, les fonds euros classiques accusaient pour la vingtième année consécutive des résultats en baisse. En moyenne, c’est donc un rendement de l’ordre de 1 à 1,5 % qui a été servi aux assurés. Les projections pour l’année 2021 ne sont guère plus optimistes, puisqu’elles ne dépassent pas la barre des 1,20 %.

Bien entendu, ce taux peut varier à la baisse comme à la hausse si un brutal sursaut des marchés financiers secouait le monde. La performance dépend aussi de l’assureur choisi. À titre de comparaison, le taux d’intérêt du livret A n’est plus que de 0,5 %. L’assurance-vie en fonds euros permet donc encore de faire face à l’inflation pour éviter la dépréciation de votre argent.

De 1,5 à 3 % avec les fonds euros alternatifs

Si les rendements des fonds euros alternatifs sont variables en fonctions des assureurs, ils ont en moyenne affiché des performances supérieures à 1,5 %. Certains fonds croissance, plus soumis aux fluctuations, ont affiché des rendements négatifs en 2020.

Mais en matière d’investissement, que ce soit dans la pierre ou dans les actions, il faut attendre plusieurs années pour connaître le rendement réel de son placement. Ce sont, à terme, des perspectives de 3 %, 5 % voire 10 % de rendement qui pourraient vous attendre après une dizaine d’années.

 
 

Comparateur Assurance Vie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers