Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Placements Financiers > Assurance Vie > Top 10 des meilleures assurances vie : le classement !

Top 10 des meilleures assurances vie : le classement !

Top 10 des meilleures assurances vie : le classement !

L’assurance vie en 2021 permet de générer davantage d’intérêts qu’un simple livret d’épargne. Même avec des taux en baisse sur les fonds euros classiques, elle a encore de beaux jours devant elle.

Mais quelles sont meilleures assurances vie à souscrire en ce moment ? Comment choisir le meilleur contrat pour votre profil d’investisseur ? On vous propose ce top 10 de l’assurance vie pour vous guider !

Comment choisir son contrat d’assurance vie ?

Choisir son assurance vie ne se fait pas à la légère. C’est votre profil d’investisseur, notamment déterminé par votre capacité d’épargne, vos objectifs financiers à moyen ou long terme et votre appétence au risque qui va naturellement vous orienter vers une assurance vie plus qu’une autre.

Bien que les contrats d’assurance vie soient des produits d’investissement relativement souples, ils engendrent des frais lors des retraits ou de la fermeture du compte. Il est donc judicieux de bien choisir votre assureur dès le début, pour éviter d’avoir à en changer car vous êtes insatisfaits au bout d’1 ou 2 ans.

Vous pouvez être accompagné dans votre démarche en passant par un courtier, ou encore mieux, en réalisant un audit patrimonial pour mieux comprendre vos besoins en matière d’investissement. Celui-ci vous sera d’une aide précieuse avant d’arrêter votre choix, surtout si vos connaissances en assurance-vie sont partielles.

Les critères déterminants pour tous les assurés

Il existe autant d’objectifs recherchés lors de la souscription d’une assurance vie que de souscripteurs. Constitution d’une épargne de précaution, diversification des produits patrimoniaux, recherche de performance financière, préparation de la retraite, transmission du patrimoine à ses enfants, etc.

Mais quel que soit votre profil, il existe un certain nombre de critères qui doivent être regardés attentivement avant de choisir votre assurance vie. Tous les produits que nous avons retenus dans ce top des meilleures assurances vies respectent ces critères.

Fiabilité de l’assureur

Les assureurs européens sont tenus de suivre les directives imposées par les marchés financiers pour pouvoir proposer leurs produits. En outre, ils doivent disposer de suffisamment de fonds propres et d’un organisme de réassurance solide. Ces précautions prémunissent leurs clients en cas de faillite notamment.

Gestion en ligne

En 2021, il n’est plus imaginable de posséder une assurance vie sur laquelle vous n’avez pas la main, dont vous ne pouvez pas suivre les performances depuis un espace sécurisé, etc. Ainsi, votre contrat est consultable en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Antériorité de l’assureur

Nous n’avons choisi que des assurances renommées ou gérées par de grands groupes qui ont déjà fait leurs preuves (banques et assurances). En outre, nous avons regardé leurs performances passées pour s’assurer de leur sérieux et leur gestion de l’assurance vie.

Les choix de gestion laissés par l’assurance

Lorsque vous souscrivez à une assurance vie, celle-ci peut vous proposer un ou plusieurs choix de gestion. Il existe le mode de gestion libre, pilotée et profilée, les modes de gestion à l’horizon et sous mandat étant plus rares. Nous estimons que votre assureur doit vous laisser le choix entre deux formules au minimum.

Les frais de l’assurance-vie

Les contrats d’assurance-vie peuvent comporter de nombreux frais. Les plus connus étant les frais de gestion annuels, les frais d’arbitrage, les frais sur versement et même les frais sur retrait. Notre choix s’est donc tourné vers des frais raisonnables, en évitant à tout prix les frais de retrait et au maximum les frais sur versement. Quant au frais de gestion annuels, ils restent corrects, de façon à ne pas grignoter votre capital.

Les critères déterminants pour les profils prudents : rendement des fonds euros

Que vous soyez fonds euros classiques, privilégiant les obligations, ou fonds euros dynamiques, comprenant des actions et de l’immobilier, le taux de rendement est important pour sécuriser votre épargne et la faire fructifier. À noter que vous conseillons d’aller sur les fonds dynamiques pour diversifier vos placements sans prendre trop de risque, afin que le taux de rendement de votre assurance vie soit supérieure à l’inflation.

Les critères déterminants pour les profils équilibrés : unités de compte peu volatiles

Pour les profils d’assurés souhaitant rentabiliser leur placement et désireux d’obtenir un rendement supérieur à plus de 2 ou 3 %, il est nécessaire d’investir une part de son épargne sur des unités de comptes. Pour minimiser le risque de perte, ils peuvent privilégier les assureurs proposant des unités de compte diversifiées dont le niveau de risque est bien évalué, ainsi que des unités de compte constituées d’obligations ou d’actifs immobiliers.

Les critères déterminants pour les profils dynamiques : unités de compte volatiles

Un profil dynamique, quant à lui, cherche davantage le rendement tout en sachant que le risque de perte ne peut jamais être écarté à 100 %. Il appréciera donc que l’assureur propose une grande variété d’unités de compte. Parmi celles-ci, la possibilité d’investir en actions bien sûr, mais également sur des supports plus spéculatifs comme les trackers par exemple.

Top 10 assurances vie 2021

C’est sans grande surprise que les offres d’assurance vie en ligne ressortent dans ce top 10 de l’assurance vie. Grâce à la gestion à distance, des assureurs reconnus sont en mesure de proposer des produits de qualité à leurs assurés, à moindres frais.

Nous n’avons pas numéroté les assureurs du numéro 1 au numéro 10, ce qui n’aurait que peu de sens pour que tout le monde y trouve son compte. Chaque assuré a des attentes différentes, avec un profil de risque particulier et un horizon de placement spécifique.

Votre contrat d’assurance vie peut être « pioché » dans la liste ci-dessous en fonction de votre appétence au risque et de vos possibilités d’investissement. Si vous avez le sentiment d’être « à cheval » entre 2 types de profils, mieux vaut aller vers le plus prudent.

  1. Suravenir Rendement Linxea Avenir : assurance vie distribuée par Arkea, filiale assurance du Crédit Mutuel depuis 1984, pas de frais d’entrée, pas de frais sur les versements complémentaires, pas de frais sur les arbitrages réalisés en ligne, conseillé pour les profils prudents et équilibrés
  2. Suravenir Opportunités Linxea Avenir : les mêmes caractéristiques que celles de Suravenir Rendement, avec un investissement de 50 % minimum en unités de compte, conseillé pour les profils équilibrés et dynamiques
  3. Linxea Vie : assurance vie distribuée par Generali Vie, filiale assurance vie de Generali depuis 1960, accès à des fonds immobiliers et des unités de compte Private Equity, conseillé pour les profils équilibrés et dynamiques
  4. Linxea Zen : assurance vie distribuée par Apicil, assurance lyonnaise depuis 1938, avec des bons rendements sur les fonds euros et un panel important d’unités de compte, option d’arbitrage programmé disponible, conseillé pour les profils prudents et équilibrés
  5. Linxea Spirit : assurance vie distribuée par Spirica, filiale assurance vie de Crédit Agricole Assurance de création récente (2007) mais qui a fait ses preuves, accès à de nombreux supports et frais de gestion limités sur les unités de compte, conseillé pour les profils dynamiques et équilibrés
  6. Puissance Avenir : distribué sur assurancevie.com
  7. Darjeeling : distribué sur placementdirect.fr
  8. Fortuneo Vie : distribué sur fortuneo.fr
  9. Netlife 2 : distribué sur touslesplacements.com
  10. Boursorama Vie : distribué sur boursorama-banque.com

Les numéros 6, 7, 8, 9 et 10 de notre top des assurances vie est constituée en majorité des produits cités auparavant, mais distribué par des assureurs 100 % en ligne.

 
 

Comparateur Assurance Vie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers