Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Assurance Prêt Immobilier > Courtier en assurance de prêt immobilier : quel rôle ? Quel coût ?

Courtier en assurance de prêt immobilier : quel rôle ? Quel coût ?

Courtier en assurance de prêt immobilier : quel rôle ? Quel coût ?

Le courtier en assurance de prêt immobilier est en charge de trouver pour ses clients la meilleure assurance emprunteur du marché en fonction de leur profil. En quoi est-ce intéressant de faire appel à lui, et combien ça coûte ?

Le rôle du courtier en assurance emprunteur

Qui est-il ?

Le courtier en assurance de prêt peut être un intermédiaire spécialisé en crédit immobilier, dans quel cas il recherche un financement global à la fois bancaire et assurantiel pour l’achat immobilier de son client, ou un intermédiaire spécialisé en assurances, dans quel cas il recherche les assurances de biens et de personne dont a besoin son client.

Pour trouver l’assurance emprunteur qui vous correspond, il dispose d’un réseau étendu de partenaires et de conditions parfois préférentielles pour la souscription de votre assurance de prêt.

Que fait-il ?

Son rôle est double : à la fois optimiser le prix de votre assurance, et la couverture de vos besoins d’autre part. Il va donc déterminer avec vous ce qui est le plus important dans votre situation, la garantie décès, la garantie invalidité, la garantie perte d’autonomie, la garantie perte d’emploi, la couverture d’un risque aggravé de santé, etc.

Son but est donc de trouver l’assurance emprunteur au meilleur rapport qualité prix pour votre profil d’investisseur. Mais il a également un devoir de conseil et se révèle être un allié précieux pour bien comprendre le fonctionnement de votre assurance, ses exclusions, ses conditions, ses points forts et ses points faibles.

Enfin, il a également un rôle d’intermédiation. Une fois le contrat souscrit, vous pouvez donc le solliciter pour qu’il vous guide et s’occupe des démarches à effectuer, si vous veniez à déclencher l’une des garanties par exemple.

Quand faire appel à lui ?

Les assurances de prêt immobilier sont très nombreuses, et grâce à la délégation d’assurance, il est possible de faire jouer la concurrence à tout moment, tant que vous avez un crédit immobilier en cours.

Ainsi, il peut trouver une assurance de prêt immobilier pour son client :

  • Avant la signature définitive de l’offre de prêt
  • Pendant la première année d’assurance de prêt immobilier en respectant un préavis de 15 jours
  • À chaque date anniversaire du contrat en place, en respectant un préavis de deux mois

Pourquoi faire appel à lui ?

Le courtier en assurance de prêt vous rend plus d’un service. Non seulement il décrypte pour vous les offres d’assurance et vous les explique, mais en plus, il vous fait gagner de l’énergie, du temps et de l’argent, tout en préservant vos intérêts.

Lorsque vous signez un mandat de recherche pour une assurance de prêt immobilier avec un courtier, vous n’êtes pas engagé. La décision finale d’accepter ou refuser sa proposition vous revient. Il ne peut donc pas vous demander le paiement d’une somme d’argent pour sa recherche, celui-ci n’étant exigible qu’à la signature définitive de l’offre d’assurance.

La rémunération du courtier pour l’assurance de prêt

Les courtiers ne sont pas tous rémunérés de la même façon, et tout dépend du rôle qu’il joue dans votre dossier d’emprunt bancaire. Ainsi, un courtier qui gère votre prêt de A à Z, trouve votre financement et votre assurance emprunteur, bénéficiera d’une rémunération de la banque prêteuse.

Cette rémunération en tant qu’apporteur d’affaires se chiffre entre 0,5 % et 1 % du financement total, sans excéder toutefois 3 000 euros. Mais il peut en plus demander à son client des frais pour son mandat de recherche, ces derniers étant la plupart du temps intégrés directement dans l’offre de prêt.

En revanche, un courtier spécialisé en assurances, ne proposant pas de crédit, est généralement rémunéré par des commissions versées par l’assureur. Celles-ci sont assez faibles, mais peuvent être régulières, puisqu’il s’agit d’un pourcentage de votre cotisation mensuelle.

Afin d’éviter les frais de courtage, vous pouvez faire vous-même la recherche de votre assureur pour votre crédit immobilier. Cela vous prendra un peu de temps et d’énergie, mais vous fera faire des économies. Vous pouvez comparer, gratuitement et sans engagement, le tarif des assureurs de prêt immobilier via notre simulateur en ligne.

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers