Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Assurance Prêt Immobilier > Top 10 des meilleures assurances emprunteur : le classement !

Top 10 des meilleures assurances emprunteur : le classement !

Top 10 des meilleures assurances emprunteur : le classement !

Indissociable du crédit immobilier, l’assurance emprunteur offre une sécurité au prêteur comme au souscripteur. Quel contrat choisir ?

Au moment de souscrire un crédit, la plupart des banques exigent une assurance de prêt. Grâce à ce contrat, les établissements ont la garantie d’être remboursés en cas de décès de l’emprunteur, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’incapacité de travail ou d’invalidité. Comment faire le bon choix parmi les assurances proposées sur le marché ? Zoom sur les 10 meilleures assurances emprunteur !

1 - CNP Assurances

Avec 13 millions d’assurés, CNP Assurances figure parmi les meilleurs assureurs du marché. Cela s’explique notamment par son large réseau de partenaires composé de banques traditionnelles, de banques en ligne et de mutuelles. En matière d’assurance emprunteur, CNP Assurances couvre les risques habituels : le décès, l’incapacité de travail, les différents degrés d’invalidité et la perte d’emploi. L’adhésion est facilitée grâce à sa plateforme sécurisée 100 % en ligne et une équipe d’experts reconnus.

2 - Crédit Agricole Assurances

Le Crédit Agricole propose une offre d’assurance emprunteur pour garantir un crédit immobilier avec plusieurs points forts : une couverture élargie pour accompagner les clients dans leur projet, une prise en charge forfaitaire c’est-à-dire sans conditions de perte de revenus, un interlocuteur privilégié pour le prêt et l’assurance emprunteur. Cette garantie existe également pour le crédit à la consommation. Elle est proposée sans formalité médicale jusqu’à un certain montant.

3 - Crédit Mutuel Assurance emprunteur

Le Crédit Mutuel se démarque en proposant une offre claire et complète, y compris pour les personnes exerçant un métier à risques ou une activité sportive considérée comme dangereuse. Les formalités de souscription sont simplifiées pour les emprunteurs de moins de 45 ans dont le prêt est inférieur à 600 000 euros. En effet, il leur suffit de répondre à 5 questions seulement pour connaître leurs conditions d’assurance. Si besoin, un interlocuteur unique peut les accompagner dans leur projet.

4 - BNP Paribas – Atout Emprunteur

BNP Paribas propose sa solution « Atout Emprunteur » pour garantir un crédit immobilier. Le tarif de cette couverture est déterminé au moment de l’adhésion et reste fixe pendant toute la durée du contrat. Les clients bénéficient d’un parcours médical simplifié. Plus précisément, les moins de 46 ans qui empruntent au plus 1 million d’euros ou les personnes âgées de 46 à 71 ans qui empruntent au plus 400 000 euros ont simplement à remplir un questionnaire de santé. Une fois le contrat souscrit, la prise en charge est complète. Les affections dorsales et psychiatriques sont couvertes par l’assurance BNP Paribas.

5 - Société Générale Assurance emprunteur

L’assurance emprunteur de la Société Générale prend en charge tout ou partie du capital restant dû en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie, d’incapacité ou d’invalidité. La garantie perte d’emploi est proposée en option et prend en charge jusqu’à 50 % des mensualités du prêt. Comme les autres assureurs, la banque simplifie les démarches liées à la souscription. Pour faire gagner du temps à ses clients, elle a créé un espace sécurisé qui permet de compléter et signer son questionnaire médical en ligne puis de télécharger des documents médicaux.

6 - HSBC Assurance emprunteur

Deux types de contrats sont proposés par la banque HSBC : le contrat de groupe HSBC et HSBC Solution Emprunteur. Le premier offre une sécurité maximale au souscripteur : des garanties de qualité (décès, PTIA, invalidité permanente totale et partielle, incapacité de travail), un bon niveau d’indemnisation et peu d’exclusions sportives. Il est possible d’adhérer au contrat de groupe numériquement grâce à la e-signature. Quant au contrat HSBC Solution emprunteur, il offre une couverture de base personnalisable avec des garanties optionnelles (durée de franchise modulable pour l’incapacité de travail, garantie invalidité spécifique aux professionnels de santé, prise en charge des affections dorsales et psychiatriques, couverture de la pratique des sports à risques).

7 - SwissLife Assurance emprunteur

L’offre proposée par SwissLife se compose d’une base obligatoire qui couvre le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Au-delà de 64 ans à l’adhésion, seule la garantie décès est applicable. Plusieurs options peuvent compléter cette base en fonction de l’âge de l’assuré, de sa situation professionnelle et du type de prêt souscrit. La souscription à l’assurance de prêt SwissLife est facilitée : un seul rendez-vous avec un conseiller suffit. Une réponse immédiate est fournie dans la plupart des cas. Enfin, les tarifs sont calculés au plus juste en fonction de la situation des demandeurs.

8 - Malakoff Médéric Assurance emprunteur

L’assurance de prêt immobilier Malakoff Médéric comprend toutes les garanties imposées par les établissements prêteurs pour couvrir les risques susceptibles d’entraîner un défaut de paiement de la part de l’emprunteur : garantie décès, PTIA, incapacité temporaire de travail, invalidité permanente totale, invalidité permanente partielle. Grâce à ce contrat, le souscripteur bénéficie de garanties adaptées à son profil à un tarif avantageux et qui reste fixe pendant toute la durée du crédit.

Chez cet assureur, la date limite d’adhésion est fixée à 64 ans ou 80 ans selon les garanties. Les formalités de souscription sont allégées, notamment pour les jeunes emprunteurs qui ne souffrent pas de maladie particulière.

9 - L’assurance de prêt immobilier AXA

AXA propose une assurance de crédit couvrant les risques suivants : l’arrêt de travail, l’invalidité et le décès. Chaque client choisit son niveau de garanties en fonction du montant, de la durée et de la nature du prêt souscrit. La souscription est relativement rapide, estimée à 20 minutes avec l’aide d’un conseiller grâce à un questionnaire de santé allégé, selon la banque. Il est possible d’estimer facilement le coût de l’assurance en utilisant le simulateur en ligne mis à disposition sur son site.

10 - L’assurance emprunteur Allianz

Allianz propose deux types de garanties : des garanties indispensables pour couvrir les risques de décès et de PTIA, des garanties optionnelles (option Maladies Redoutées, option perte d’emploi) qui s’adaptent aux besoins de chaque emprunteur. L’adhésion à l’assurance de prêt Allianz est très simple : une réponse ferme et définitive est apportée en 10 minutes après avoir rempli un questionnaire médical rapide. Si vous aviez déjà souscrit une assurance, les conseillers de l’assureur se chargent de la substitution ou de la délégation du contrat auprès de la banque.

Pour faire le bon choix parmi ces assurances, il est vivement conseillé de recourir à un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Cet outil vous aidera à faire le tri en confrontant les garanties, les tarifs, les plafonds et délais d’indemnisation. Une autre solution peut être de faire appel à un courtier spécialisé en assurance emprunteur qui se chargera de faire cette comparaison à votre place.

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance de prêt immobilier sans franchise Assurance de prêt immobilier sans franchise Le délai de franchise fait partie des principaux éléments à vérifier au moment de souscrire une assurance emprunteur. Existe-t-il des contrats sans franchise ?Comparateur Assurance de Prêt !...
  • Combien coûte une assurance de prêt immobilier ? Combien coûte une assurance de prêt immobilier ? Le coût de l’assurance emprunteur s’ajoute à celui du crédit immobilier et est parfois élevé. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de signer ce contrat.Comparateur Assurance de Prêt !...