Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Assurance Prêt Immobilier > Comment économiser sur son assurance de prêt immobilier ?

Comment économiser sur son assurance de prêt immobilier ?

Comment économiser sur son assurance de prêt immobilier ?

Vous avez souscrit un prêt immobilier et bénéficiez également d’une assurance en cas d’impayés ? Que cette assurance ait été proposée par la banque prêteuse ou par un assureur externe, sachez qu’il est possible de réaliser d’importantes économies sur son coût.

Plusieurs leviers permettent de réduire considérablement le coût de l’assurance emprunteur, une couverture exigée par la banque lors de l’octroi d’un crédit immobilier. Voici comment réaliser des économies pouvant atteindre jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne

Le tarif d’une assurance de prêt immobilier peut être particulièrement élevé et représenter jusqu’à un tiers du coût total du crédit. Heureusement, la loi offre plusieurs possibilités permettant de faire jouer la concurrence et de souscrire à l’assurance de son choix.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent choisir une assurance de prêt individuelle proposant des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe. Ce type de contrat est généralement moins cher et permet de profiter de garanties personnalisées.

Pour faire le tri parmi les différentes offres proposées sur le marché, il est vivement conseillé de recourir à un comparateur 100 % en ligne. Cet outil ne sélectionne que les offres correspondant à vos critères, faisant gagner du temps mais aussi de l’argent. Pour réussir ce comparatif, il convient néanmoins de rappeler que les tarifications appliquées dépendent d’un ensemble de facteurs : l’âge de l’emprunteur, son état de santé, la durée de l’emprunt, les garanties choisies, les exclusions, les délais de franchise et de carence.

Vous l’avez compris, la comparaison des offres s’avère indispensable, notamment dans le cadre de la délégation d’assurance.

Changer d’assurance en cours de contrat

Si vous avez déjà souscrit une assurance de prêt immobilier mais qui ne vous convient plus désormais, sachez que vous garder la possibilité de changer de contrat en faisant valoir la loi Hamon ou l’amendement Bourquin. En effet, la loi Hamon de 2014 autorise les emprunteurs à changer d’assurance dans les 12 mois suivant la souscription. L’amendement Bourquin offre encore plus de liberté en permettant d’en changer à chaque date anniversaire.

Si vous choisissez cette option, veillez néanmoins à prendre en compte le délai de préavis qui est de 15 jours dans le cadre de la loi Hamon, de 2 mois dans le cadre de l’amendement Bourquin.

Personnaliser son assurance emprunteur

Peu d’emprunteurs y pensent, pourtant, personnaliser son assurance de prêt peut permettre de faire de réelles économies. Concrètement, il s’agit de ne choisir que des garanties dont vous aurez réellement besoin. Par exemple, si vous êtes en bonne santé et doté d’un emploi stable, il n’est peut-être pas nécessaire d’adhérer à la garantie perte d’emploi qui est très coûteuse et associée à de nombreuses restrictions. De même, si vous étiez atteint d’une pathologie lors de la souscription et si ce n’est plus le cas aujourd’hui, vous avez tout intérêt à changer d’assurance. Ne laissez pas passer cette chance de faire des économies !

Passer par un courtier en assurance de prêt

Une autre solution consiste à passer par un courtier spécialisé en assurance de prêt qui se chargera de comparer les offres à votre place. Ce professionnel fait jouer son réseau de partenaires pour négocier les tarifs et obtenir les garanties les plus avantageuses pour ses clients.

Sachez que solliciter les services d’un courtier ne vous engage à rien puisque cet intermédiaire n’est rémunéré qu’une fois l’offre souscrite.

Ainsi, il est tout à fait possible d’économiser sur son assurance de prêt immobilier en changeant d’assureur, en personnalisant le contrat ou bien en faisant appel à un professionnel.

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers