Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Crédit Immobilier > Comment trouver un crédit immobilier en urgence ?

Comment trouver un crédit immobilier en urgence ?

Comment trouver un crédit immobilier en urgence ?

Vous avez trouvé le bien immobilier idéal pour vous et votre famille, mais n’avez pas encore démarché les établissements bancaires pour solliciter un crédit immobilier. De l’autre côté, le vendeur est pressé et a plusieurs offres d’achat. Cette situation est plus fréquente qu’on ne le croit, particulièrement si le marché immobilier est tendu.

Vous êtes donc en concurrence avec d’autres acheteurs, qui présentent des garanties solides et ont même parfois entre les mains un accord de principe de la part de leur banque pour un crédit immobilier. Face à cette urgence, vous devez réagir rapidement pour être celui qui signera le compromis de vente devant notaire.

La réalité du marché : des délais allongés pour obtenir un crédit immobilier

Le marché immobilier a subi de nombreuses mutations en un temps relativement restreint. Conséquence de la situation sanitaire et des confinements successifs, prise de conscience de l’importance d’un environnement privilégié, il est certaines régions ou certaines villes dans lesquelles les biens immobiliers au prix du marché partent très vite.

De plus, la tendance à l’achat immobilier est d’autant plus importante que les taux d’intérêt bancaires accordés dans le cadre d’un crédit immobilier sont historiquement bas. Toutes les circonstances sont donc réunies pour favoriser l’acte d’achat de sa résidence principale ou secondaire. Et il faut faire vite pour obtenir un prêt, au risque de voir le bien immobilier convoité nous passer sous le nez.

Mais voilà, selon l’affluence, les régions, les saisons, les banquiers sont débordés face au flux des demandes. Obtenir un rendez-vous avec un conseiller bancaire réalisant des demandes de prêt et attendre la réponse peut donc prendre plusieurs semaines, et parfois plusieurs mois quand une étude spécifique est nécessaire pour votre dossier.

Si le compromis est en phase d’être signé, pas de panique, vous pouvez demander un délai de 45 jours, voire 60 jours si le vendeur est d’accord, pour trouver un prêt immobilier. La clause suspensive d’obtention d’un crédit vous protégera durant ce délai, et est suffisante pour trouver un crédit au meilleur taux, à condition de s’y prendre tout de suite.

En revanche, si le compromis n’est pas signé mais que le vendeur exige de vous certaines garanties avant de signer un acte qui l’engage, au risque de voir la vente annulée, il va vous falloir agir dans l’urgence. Deux solutions s’offrent à vous : faire appel à un courtier ou utiliser un comparateur de prêt en ligne.

Solution numéro 1 : faire appel à un courtier en crédit immobilier

Le courtier en crédit immobilier est généralement une personne très réactive, qui, si elle reçoit une demande urgente de son client, va faire tout son possible pour l’honorer dans des délais record. Surtout s’il s’agit d’obtenir une réponse favorable de principe, pour ensuite avoir le temps de trouver l’établissement bancaire le plus à même de financer le projet immobilier de l’emprunteur dans les meilleures conditions possibles.

Prenez un rendez-vous avec lui, il peut venir à votre domicile pour vous faire gagner du temps, ou vous pouvez vous déplacer jusqu’à son cabinet de courtage s’il en possède un. Préparez bien tous les documents nécessaires, à savoir votre carte d’identité, vos deux derniers avis d’impôt, vos 12 derniers bulletins de salaire (ou 3 derniers bilans), vos relevés de compte et vos relevés de crédit en cours.

Habitué à traiter les dossiers de prêt, ce professionnel de l’intermédiation connaît les attentes des banques. Il pourra très rapidement vous dire si le projet envisagé peut être financé, avec ou sans difficulté, ou s’il vaut mieux y renoncer. Son aide peut donc vous permettre de signer pour le bien immobilier qui vous fait envie dans les plus brefs délais.

De façon générale, il simplifiera et fluidifiera vos démarches, car il se chargera ensuite de dénicher le crédit dont vous avez besoin en mettant en concurrence les différents acteurs bancaires du marché. Vous gagnerez beaucoup de temps et d’énergie, et n’aurez plus à vous déplacer que pour présentation finale de l’offre de prêt. De plus, vous ne lui devez une somme d’argent qu’après signature du mandat et signature définitive du prêt.

Solution numéro 2 : se servir d’un comparateur de prêts en ligne

Les comparateurs en ligne, comme celui que nous mettons à votre disposition sur notre site, constituent une alternative au courtier. En effet, il vous suffit de renseigner toutes les données relatives à votre situation pour obtenir des propositions de financement de la part de nos partenaires bancaires.

Non seulement l’outil est gratuit et sans engagement, mais en plus il vous donne la liste des établissements prêteurs près de chez vous susceptibles de financer votre projet immobilier. De plus, les simulations sont suffisamment fiables, si vous êtes exhaustif et sincère, pour savoir en quelques clics si votre prêt peut vous être accordé.

Ces démarches sont déjà de nature à rassurer le vendeur, et vous augmentez mécaniquement vos chances d’être celui qui signera le compromis de vente. Ensuite, il vous faudra réaliser les démarches en prenant rendez-vous auprès des banques vous proposant les meilleures conditions de crédit. N’hésitez pas à solliciter au moins 3 banques pour obtenir un accord de principe d’une part, et bénéficier des meilleurs taux d’autre part.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers