Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Assurance Prêt Immobilier > Assurance de prêt immobilier sans franchise

Assurance de prêt immobilier sans franchise

Assurance de prêt immobilier sans franchise

Le délai de franchise fait partie des principaux éléments à vérifier au moment de souscrire une assurance emprunteur. Existe-t-il des contrats sans franchise ?

Tout comme le délai de carence, la franchise représente une composante essentielle de l’assurance de prêt immobilier. A quoi correspond ce délai ? Comment trouver une assurance sans franchise ? Toutes les explications !

Assurance de crédit : définition du délai de franchise

En assurance emprunteur, le délai de franchise correspond à la période pendant laquelle le souscripteur n’est pas indemnisé suite à un sinistre. Autrement dit, la garantie est acquise mais l’assuré ne pourra prétendre à une indemnisation qu’une fois cette période écoulée.

Dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier, la franchise peut porter sur plusieurs garanties et notamment sur la garantie perte d’emploi et la garantie incapacité temporaire de travail (ITT). Son délai est généralement compris entre 15 et 180 jours. Par exemple, si la garantie ITT est associée à une franchise de 80 jours, l’indemnisation ne pourra être versée qu’à partir du 81ème jour.

Délai de franchise et délai de carence : quelles différences ?

Contrairement au délai de franchise, le délai de carence court à compter de la souscription du contrat. Il correspond à la période au cours de laquelle aucune garantie ne peut s’appliquer. Cela signifie que pendant cette période, l’assuré règle ses cotisations sans pouvoir bénéficier des garanties qu’il a choisies. Le délai de carence peut aller de 1 à 12 mois. Il varie en fonction des garanties souscrites et de l’assureur choisi.

Il faut savoir qu’il existe des situations dans lesquelles le délai de carence peut être annulé, par exemple, en cas d’invalidité permanente à la suite d’un accident.

Ainsi, il est important de ne pas confondre la franchise et le délai de carence car, en matière d’assurance emprunteur, ceux-ci n’ont pas le même point de départ ni la même durée.

Souscrire une assurance de prêt immobilier sans franchise, est-ce possible ?

Les emprunteurs souhaitent souvent négocier le délai de franchise pour bénéficier d’une indemnisation plus rapidement en cas de sinistre. En pratique, la négociation de la franchise reste possible mais a pour effet d’augmenter le coût de l’assurance de prêt.

Pour trouver une assurance emprunteur sans franchise et au meilleur prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur 100 % en ligne gratuit et sans engagement. Le principe est simple : après avoir complété un formulaire en renseignant les caractéristiques du prêt souscrit (montant, durée, mensualités…) et la nature du projet financé, vous recevrez une liste de devis personnalisés. Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi ces contrats en tenant compte du prix, du niveau de garanties, du délai de carence et de la franchise.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils tout au long de cette phase de souscription, faites appel à un courtier expérimenté ! Ce professionnel est en mesure de négocier le montant des cotisations mais aussi le délai de franchise auprès de ses assureurs et banques partenaires. Avant toute chose, il commencera par étudier votre profil, votre projet ainsi que vos attentes. Le courtier reste disponible pour répondre à vos questions portant sur l’assurance emprunteur et son fonctionnement.

N’oubliez pas que le délai de franchise appliqué par les assureurs peut varier d’une offre à l’autre. La comparaison des contrats reste donc essentielle. Si vous n’avez pas vérifié ce critère avant, sachez qu’il est toujours possible de changer d’assurance en faisant valoir la loi Hamon. Pour rappel, ce texte permet de changer de contrat dans l’année suivant la date de souscription du crédit immobilier. L’amendement Bourquin offre davantage de liberté aux emprunteurs en leur permettant de changer d’assurance à chaque date anniversaire du contrat.

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers