Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Crédit Immobilier > Peut-on obtenir un prêt immobilier avec une promesse d'embauche ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier avec une promesse d'embauche ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier avec une promesse d'embauche ?

Vous souhaitez décrocher un prêt immobilier en faisant valoir votre promesse d’embauche ? Ce document suffit-il pour convaincre la banque ou un organisme de crédit ?

La plupart des Français qui envisagent de devenir propriétaires contractent un prêt immobilier pour financer le bien convoité. Pour cela, mieux vaut attendre d’être dans une situation professionnelle stable. La promesse d’embauche est-elle acceptée ? Réponses et conseils.

Promesse d’embauche : qu'en pensent les banques ?

Les banques se montrent réticentes à l’idée de prêter un montant conséquent aux emprunteurs qui ne disposent pas d’une certaine stabilité professionnelle ou financière. Pour ne pas prendre de risque, elles privilégient ceux travaillant en CDI, sous le statut de fonctionnaire, ou les retraités. Une question revient régulièrement : comment les établissements bancaires perçoivent-ils la promesse d’embauche lors de la phase d’étude du dossier ?

D’abord, il convient de rappeler que la promesse d’embauche est un acte par lequel un employeur s’engage à embaucher un candidat. Cependant, ce document ne vaut pas systématiquement contrat de travail. Effectivement, l’employeur garde la possibilité de se rétracter et peut alors être condamné à verser des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi. Dans ce cas, le salarié ne peut l’obliger à exécuter sa promesse. Pour cette raison, les banques se contentent rarement de ce document pour accorder un prêt immobilier et préfèrent attendre que le client soit officiellement embauché par son entreprise.

Que faire pour mettre toutes les chances de son côté ?

Vous ne voulez pas attendre la signature de votre contrat de travail définitif pour obtenir votre prêt immobilier et concrétiser votre projet d’achat ou d’investissement ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

Avoir un apport personnel conséquent

Sans contrat de travail définitif et pour convaincre la banque d’accorder un prêt immobilier, il est conseillé de justifier d’un apport personnel important. La règle largement appliquée par les organismes bancaires veut que les mensualités de remboursement ne dépassent pas un tiers des revenus perçus par l’emprunteur. L’apport peut être issu de son épargne, d’une donation, d’un héritage, de la vente d’un bien ou encore de participations salariales.

Opter pour une caution solidaire

Si la banque rechigne à vous octroyer un crédit immobilier, vous pouvez lui suggérer une caution solidaire et personnelle. Cela signifie qu’un proche (parent, conjoint, ami…) se portera garant de votre emprunt et pourra être amené à rembourser tout ou partie des mensualités restantes en cas de défaillance de votre part. La caution doit donc être consciente de la portée de son engagement.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier

Une autre solution consiste à passer par l’intermédiaire d’un courtier en prêt immobilier. Habitué à traiter les dossiers délicats, le courtier fera jouer son large réseau de partenaires pour trouver une banque acceptant de vous faire une offre. Il peut également se charger de négocier une assurance emprunteur aux garanties étendues et au tarif le plus bas.

Faire jouer la concurrence

Si vous ne souhaitez pas solliciter un courtier, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence vous-même en recourant à un comparateur en ligne 100 % gratuit et sans engagement. L’utilisation de cet outil est simple : vous renseignez quelques informations sur votre situation personnelle, professionnelle et financière ainsi que sur les caractéristiques du prêt souhaité, puis recevez une liste d’offres répondant à vos critères. Il vous revient de comparer les offres obtenues en vous appuyant sur le Taux annuel effectif global (TAEG), un indicateur qui permet de confronter plusieurs propositions en fonction de leur coût total.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Vous envisagez de souscrire deux prêts immobiliers ? Le cumul des crédits immobiliers est-il possible ? Réponses !Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans engagement !Un emprunteur peut...
  • Comment choisir sa banque pour un crédit immobilier ? Comment choisir sa banque pour un crédit immobilier ? Le crédit immobilier permet de couvrir tout ou partie des achats immobiliers, des travaux mais aussi des constructions réalisés. Quelle banque choisir pour obtenir ce financement ?Comparateur...