Assurance RC Pro pour SCI : comment la choisir ?

La responsabilité civile professionnelle d’une SCI (Société Civile Immobilière) peut être engagée à de nombreux titres dans différentes circonstances. L’assurance RC pro demeure pourtant, à ce jour, facultative pour les SCI.
Elle n’est est pas pour autant moins importante et se révèle indispensable tant pour protéger la personne morale de la SCI que les associés personnes physiques. À quoi sert l’assurance RC Pro SCI et comment la choisir ?
Définition la responsabilité civile professionnelle pour SCI
Au cours de la vie d’une SCI, les associés sont amenés à accomplir de nombreuses formalités et rencontrer des personnes extérieures à la SCI. En matière d’assurance, ces personnes sont appelées « tiers ».
La responsabilité civile professionnelle couvre justement les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers dans le cadre de l’activité de la SCI. Ainsi, elle protège directement les clients, les fournisseurs, les entrepreneurs intervenant pour la SCI et également les locataires.
Indirectement, elle protège également les représentants de la SCI, qui, dans le cadre de leur mission de représentation de la société, ne sont pas couverts par leur responsabilité civile vie privée.
Elle est donc indispensable dans de nombreuses situations, comme la supervision ou la réalisation d’un chantier de construction, l’achat de matériaux auprès d’un fournisseur, la conclusion d’un contrat avec un locataire, etc.
L’intérêt de la responsabilité civile professionnelle pour une SCI
Si la RC Pro est imposée par la législation à de nombreux corps de métiers, notamment aux professions réglementée et aux artisans du bâtiment, la SCI en est pour le moment exonérée. Ainsi, aucune sanction ne sera appliquée en l’absence de responsabilité civile professionnelle.
En revanche, ne pas avoir de RC Pro SCI expose la société et ses représentants à des risques considérables. En effet, c’est la responsabilité de la SCI qui sera engagée en cas de dommages causés aux tiers. Ainsi, toute erreur, négligence, omission, défaut de conseil et dommage involontaire devront être couverts par ses soins.
Le montant des dommages, hélas, peut parfois être considérable dès lors qu’un tiers engage la responsabilité de la SCI et que cette dernière est avérée. Dans ce cas, et en l’absence de contrat RC Pro, c’est la SCI elle-même qui devra réparer les préjudices subis, voire les associés qui engagent leur responsabilité personnelle si la SCI ne peut pas couvrir les sinistres sur ses fonds propres.
En conséquence, il est fortement recommandé aux SCI, comme à tout type de société, de se prévaloir d’une assurance responsabilité professionnelle pour assurer sa pérennité, surtout qu’il s’agit d’un contrat peu onéreux.
Combien coûte la RC Pro SCI ?
Les taris de la responsabilité civile professionnelle varient en fonction de nombreux critères, parmi lesquels on retrouve notamment :
Le secteur d’activité de la société : la SCI relève d’une activité jugée peu risquée par les assureurs dans l’ensemble
Le chiffre d’affaires ou les recettes : plus il est élevé, plus la SCI est exposée à des risques pour multiplication des contrats et des relations
La franchise prévue au contrat : le reste à charge de l’assuré en cas de litige influe sur le tarif de l’assurance
Les garanties souscrites : si des options sont souscrites en sus de la seule RC Pro, comme une protection juridique par exemple, le tarif augmente
Ainsi, on comprend que la taille de la SCI impacte directement le coût de la RC Pro, mais il faut savoir que les tarifs restent très raisonnables et sont de l’ordre de 10 à 50 euros par mois. Une petite SCI familiale paiera naturellement moins cher qu’un gros syndic de copropriété sous le statut de SCI.
Les syndics de copropriété ayant le statut juridique de SCI, ou les particuliers montant une SCI familiale pour acheter et gérer un bien immobilier à caractère locatif, ont également à leurs dispositions des polices d'assurances spécifiques.
Pour connaitre le tarif de la RC Pro adapté à votre SCI, à son propre risque et à son activité, le meilleur moyen reste d’effectuer une comparaison en ligne pour mettre en concurrence les différents assureurs. Il faudra néanmoins être vigilant à certains points avant de souscrire votre contrat de responsabilité civile professionnelle SCI.
Les points à vérifier avant de choisir sa RC Pro SCI
Comme pour tout type d’assurance, il sera important de faire votre choix d’assurance RC Pro SCI en se basant d’une part sur le prix, mais d’autre part sur les garanties. Autrement dit, encore une fois, l’important est de rechercher le rapport qualité prix avant de viser un tarif à tout prix.
Votre RC Pro doit être adaptée à votre activité. Il n’est pas utile que votre couverture la plus importante prenne en compte un dommage auquel vous ne serez, de toute évidence, jamais exposé dans le cadre d’une SCI.
Sachez que nombre d’assurances ont dans cette optique adapté leur offre afin de séduire les sociétés civiles immobilières de toutes tailles et tout objets sociaux. Ainsi, vous bénéficiez de renforcement pour les garanties utiles afin et d’une couverture sur-mesure.
Vous devez vérifier, avant toute souscription, les points suivants :
- Les exclusions et limites de garanties
- Les franchises et plafonds prévus au contrat
- Les options ou inclusions proposées
En pratique, utiliser notre simulateur en ligne vous donne accès sans frais et sans engagement aux meilleures RC Pro à destination des SCI. Vous aurez la possibilité de comparer les différents rapports qualité prix avant de vous engager avec un assureur ou d’un changer, soit parce que vous êtes insatisfaits, soit parce que vous souhaitez réaliser des économies.
Autres dossiers
-
Faut-il un compte bancaire professionnel pour gérer une SCI ? Si la SCI (Société Civile Immobilière) doit détenir un compte bancaire pour y déposer le montant du capital social ou encaisser les loyers, il n’est pas indispensable qu’elle détienne...
-
SCI familiale : caractéristiques, avantages et conditions de création Le SCI (Société Civile Immobilière) est une personne morale, permettant à plusieurs personnes d’être propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers et d’en assurer ensemble la...
-
Comment payer moins d'impôt en créant une SCI ? La SCI, société civile immobilière, offre des avantages non négligeables, tels qu’un cadre légal peu contraignant ou encore une transmission de patrimoine facilitée. Elle est ainsi...
-
Création d'une SCI : à quel professionnel faire appel pour se faire aider? La création d’une SCI (Société Civile Immobilière) n’est pas très compliquée en soi. Cependant, ce sont ses statuts qui vont déterminer son objet social et son fonctionnement. Il...
-
Procédure de dissolution et liquidation d'une SCI La dissolution et la liquidation d’une SCI Société Civile Immobilière répond à un certain formalisme juridique. À l’issue des deux procédures, la SCI perd sa qualité de personne...
-
Dommages ouvrage SCI pour travaux : explication et devis Une SCI est propriétaire de biens immobiliers qu’elle destine habituellement à l’usage des associés, des locataires ou encore à la revente dans le cadre de la SCI de construction vente. ...
-
Crédit immobilier SCI au meilleur taux : explications Vous envisagez de créer une SCI pour acheter un bien ? Découvrez comment trouver un crédit immobilier au meilleur taux. Il peut être intéressant de réaliser des investissements locatifs...
-
Associés d'une SCI : qui, combien, quelles règles ? Vous pensez à ouvrir une SCI pour administrer et gérer un bien immobilier ? Cette forme de société civile, assez simple à mettre en place, est en effet un choix idéal dans de nombreuses...
-
Qu'est-ce qu'une SCI (Société Civile Immobilière) ? Avantages, Inconvénients La SCI est une forme de société très souvent utilisée par les Français pour l’investissement immobilier et la gestion locative. Si elle rencontre un vif succès, ce n’est pas dû hasard....
-
Avantages fiscaux d'une SCI : quels sont-ils ? La SCI est une forme de société civile très utilisée en France pour faciliter la gestion d’un bien immobilier. On dit souvent que « la SCI est transparente pour l’impôt sur le revenu et...