Le Livret Jeune : quel fonctionnement ? Est-ce une bonne stratégie de placement ?
Le livret jeune, comme son nom l’indique, est destiné aux jeunes. Il s’agit d’un produit d’épargne réservé aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes, bénéficiant d’un taux garanti par la banque et connu dès la souscription.
Alors, le livret jeune, comment ça fonctionne ? Et surtout, est-ce que ça vaut le coup d’en avoir un ? On vous explique tout pour faire un choix éclairé !
Qui peut ouvrir un livret jeune ?
Le livret jeune est soumis au respect de certaines conditions d’âge, de résidence, et d’engagement. Les jeunes peuvent donc tous en ouvrir un s’ils cumulent les conditions suivantes :
- Avoir entre 12 et 25 ans au moment de la souscription
- Résider en France de manière habituelle
- Ne pas être déjà détenteur d’un livret jeune
Quels documents pour ouvrir un livret jeune ?
Que vous soyez encore mineur ou déjà majeur, sachez que vous pouvez ouvrir un livret jeune sans autorisation parentale. L’établissement bancaire vous demandera généralement de lui fournir les documents suivants :
- Un justificatif d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport, acte de naissance ou titre de séjour
- Le nom et adresse de votre représentant légal si vous êtes mineur
- Une déclaration sur l’honneur certifiant que vous résidez en France et n’avez pas déjà de livret jeune ouvert dans une autre banque
Cette liste de documents est indicative et peut varier en fonction des établissements.
Le livret jeune, comment ça marche ?
Ouverture du livret jeune
Vous pouvez ouvrir un livret jeune dans une banque en ligne comme dans une banque physique. La plupart des établissements proposent ce produit, car sa distribution est libre d’une part, et ils souhaitent miser sur l’avenir en fidélisant une clientèle jeune d’autre part.
Cependant, tous ne proposent pas les mêmes services. Certaines banques vous proposent une carte de retrait utilisable dans leur réseau, et d’autres non. Certaines fonctionnent « à l’ancienne » avec un livret physique ou tous les dépôts et retraits d’argent sont consignés, alors que d’autres envoient des relevés de compte périodiques (le plus souvent mensuels).
Frais de fonctionnement du livret jeune
Bonne nouvelle pour les jeunes. Quels que soient les services proposés par la banque que vous avez choisie, aucuns frais ne peuvent vous être demandés pour le fonctionnement de votre livret jeune.
Ainsi, ni l’ouverture du livret, ni un retrait, ni une carte bancaire ne peuvent vous être facturés. La gestion du livret et sa clôture sont, elles aussi, gratuites.
Versement initial et plafond
La loi n’impose aucun versement initial pour l’ouverture du livret jeune. Néanmoins, la majorité des banques imposent un versement initial de 10 euros minimum.
Le plafond du livret jeune est de 1 600 euros. C’est le montant au-delà duquel vous ne pouvez plus effectuer de dépôts. Cependant, ce plafond peut être dépassé grâce aux intérêts que vous cumulez dessus chaque année.
Solde du compte
Le solde de votre livret jeune ne peut en aucun cas être négatif. Généralement, vous devez y laisser un montant minimum de 10 euros. Cela signifie que si vous avez un solde de 50 euros sur votre livret, vous ne pouvez en retirer que 40.
Versements et retraits
Les versements sont libres sur le livret jeune, dans le respect du plafond maximal de 1 600 euros pour les dépôts.
En revanche, les modalités de retrait dépendent de votre âge :
- Vous avez entre 12 et 15 ans : l’autorisation de votre représentant légal est obligatoire pour effectuer des retraits
- Vous avez entre 16 et 17 ans : les retraits sont libres, sauf opposition de votre représentant légal
- Vous avez entre 18 et 25 ans : les retraits sont libres, vos représentants légaux ne peuvent pas s’y opposer
Calcul des intérêts
Les sommes versées sur votre livret jeune produisent des intérêts si et seulement si elles ont été laissées sur le livret une quinzaine entière. Une quinzaine représente l’une des deux périodes suivantes : du 1er au 16 du mois, et du 16 du mois courant au 1er du mois suivant.
La date de valeur, c’est-à-dire la date à laquelle la banque considère que l’argent est réellement sur le compte, dépend de la date de vos dépôts et retraits. Le tableau suivant vous explique ce système simplement.
Type d'opération |
Opération effectuée jusqu’au 15 du mois |
Opération effectuée à partir du 16 du mois |
Dépôt |
16 du même mois |
1er jour du mois suivant |
Retrait |
Dernier jour du mois précédent |
16 du mois |
Les intérêts sont calculés par quinzaine, mais ne sont comptés qu’au 31 décembre de chaque année. Ils vous sont versés le 1er janvier de l’année suivante.
Taux d’intérêt du livret jeune
Le taux d’intérêt du livret jeune est au minimum égal à celui du livret A. Il ne peut donc pas être inférieur à 0,5 % en 2021. Sachez que le taux d’intérêt minimum peut évoluer deux fois par an, à la hausse comme à la baisse, sous l’autorité de l’État français.
Mais l’avantage du livret jeune, c’est que son taux de rémunération peut être supérieur. Ainsi, certaines banques n’hésitent pas à proposer un taux d’intérêt de 1, voire 2 points au-dessus du minimum légal.
Que vous soyez un parent désireux d’ouvrir un livret jeune à votre enfant, ou un jeune soucieux de faire fructifier votre épargne, n’hésitez pas à mettre en concurrence les établissements bancaires pour ouvrir un livret jeune à taux attractif.
Fiscalité du livret jeune
Le livret jeune est totalement exonéré d’impôts, tout comme le livret A. Vous n’avez donc ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux à payer. Le taux proposé par votre banque est net d’impôts.
Fermeture du LDDS
Durée du livret
Le livret jeune ne peut pas être détenu par un titulaire ayant plus de 25 ans. Par ailleurs, il peut être clôturé sur simple demande avant cet âge.
Procédure de clôture
La clôture doit être demandée au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 25e anniversaire. Un courrier mentionnant vos nom, prénom, adresse, téléphone et votre numéro de livret est suffisant.
Pensez à joindre un RIB à votre banque pour transférer les fonds disponibles. À défaut, ceux-ci seront transférés sur un compte d’attente, et ne produiront pas d’intérêts.
Le livret jeune est-il un bon placement ?
Incontestablement, nous recommandons l’ouverture d’un livret jeune à toutes les personnes qui y sont éligibles, car les avantages sont nombreux.
Tout d’abord, le livret jeune permet une entrée douce dans l’épargne et un premier apprentissage dans la gestion d’un budget :
- Vous retirez de l’argent pour vous payer un restaurant rapide, un verre, un tee-shirt, et réalisez un peu plus la valeur de l’argent
- Vous êtes limité et ne pouvez jamais retirer davantage que ce que vous détenez
- Vous obtenez votre première carte de retrait et gérez vous-même votre budget
Ensuite, le taux d’intérêt du livret jeune est sécurisé et se révèle intéressant en choisissant bien son établissement bancaire.
Notre conseil : comparez les offres et services des différents acteurs du marché avant de vous engager, et n’hésitez pas à transférer votre livret jeune d’un établissement à un autre si vous avez tout à y gagner.
Autres dossiers
-
Livret A ou LDDS ? Quel est le meilleur placement ? Le comparatif ! Il est coutume de les nommer "faux jumeaux" de l'épargne réglementée, tant leurs mécanismes sont proches, avec toutefois quelques éléments différenciateurs. Le Livret A et le Livret...
-
Les OPC : fonctionnement, risque. Est-ce un bon placement ? En France, on compte plus d'1,6 million d'investisseurs particuliers sur l'ensemble des marchés boursiers. L'engouement pour l'épargne d'investissement et la capitalisation de son argent se...
-
L’investissement forestier : fonctionnement et avantage fiscal Tout contribuable qui souhaite réduire le montant de ses impôts sur le revenu peut opter pour l’investissement forestier. Seul ou à plusieurs, il peut choisir ce type de placement dans la...
-
Quel avantage fiscal attendre des FCPI et FIP ? Les FCPI et les FIP sont des dispositifs de défiscalisation légaux. Ces deux fonds de placement plus ou moins risqués permettent en effet de réduire sensiblement ses impôts. Toutefois, il...
-
La loi Madelin pour TNS : quel fonctionnement ? Est-ce un bon placement ? Les contrats Madelin sont des produits financiers permettant aux TNS ou travailleurs non-salariés de capitaliser afin de bénéficier d’exonérations fiscales et se faire un complément de...
-
Les FCPI : quel fonctionnement ? Est-ce un bon placement ? Vous désirez investir dans des produits financiers tout en pouvant réduire vos impôts. Vous avez entendu parler du FCPI ou Fonds Commun dans l’Innovation sans pour autant en connaître tous...
-
La fiscalité du PEA est-elle avantageuse ? Le PEA ou Plan d’Épargne en Actions vous permet d’investir simplement en bourse sur des actions françaises et européennes. Comme tout investissement sur les marchés financiers, nous vous...
-
Compte à terme : quel fonctionnement ? Quel rendement attendre ? Vous en avez marre de laisser votre épargne sur votre compte courant ou sur votre livret A ? Vous estimez que ce placement n’est pas rentable mais recherchez la sécurité avant tout ?Alors, une...
-
Les produits dérivés : fonctionnement, risque. Est-ce un bon placement ? Depuis les années 1980, l'utilisation des produits dérivés s'est très nettement développée en France, pour diverses raisons, notamment celle de satisfaire le besoin des investisseurs de limiter...
-
Investir dans une entreprise (TPE/PME) : quel avantage fiscal ? Quelles précautions ? Investir dans une TPE ou PME vous procure un avantage fiscal non négligeable et se révèle utile dans une logique de diversification de votre patrimoine. Concrètement, quels sont les moyens...