Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Placements Financiers > Produits Financiers > Le Livret Jeune : quel fonctionnement ? Est-ce une bonne stratégie de placement ?

Le Livret Jeune : quel fonctionnement ? Est-ce une bonne stratégie de placement ?

Le Livret Jeune : quel fonctionnement ? Est-ce une bonne stratégie de placement ?

Le livret jeune, comme son nom l’indique, est destiné aux jeunes. Il s’agit d’un produit d’épargne réservé aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes, bénéficiant d’un taux garanti par la banque et connu dès la souscription.

Alors, le livret jeune, comment ça fonctionne ? Et surtout, est-ce que ça vaut le coup d’en avoir un ? On vous explique tout pour faire un choix éclairé !

Qui peut ouvrir un livret jeune ?

Le livret jeune est soumis au respect de certaines conditions d’âge, de résidence, et d’engagement. Les jeunes peuvent donc tous en ouvrir un s’ils cumulent les conditions suivantes :

  • Avoir entre 12 et 25 ans au moment de la souscription
  • Résider en France de manière habituelle
  • Ne pas être déjà détenteur d’un livret jeune

Quels documents pour ouvrir un livret jeune ?

Que vous soyez encore mineur ou déjà majeur, sachez que vous pouvez ouvrir un livret jeune sans autorisation parentale. L’établissement bancaire vous demandera généralement de lui fournir les documents suivants :

  • Un justificatif d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport, acte de naissance ou titre de séjour
  • Le nom et adresse de votre représentant légal si vous êtes mineur
  • Une déclaration sur l’honneur certifiant que vous résidez en France et n’avez pas déjà de livret jeune ouvert dans une autre banque

Cette liste de documents est indicative et peut varier en fonction des établissements.

Le livret jeune, comment ça marche ?

Ouverture du livret jeune

Vous pouvez ouvrir un livret jeune dans une banque en ligne comme dans une banque physique. La plupart des établissements proposent ce produit, car sa distribution est libre d’une part, et ils souhaitent miser sur l’avenir en fidélisant une clientèle jeune d’autre part.

Cependant, tous ne proposent pas les mêmes services. Certaines banques vous proposent une carte de retrait utilisable dans leur réseau, et d’autres non. Certaines fonctionnent « à l’ancienne » avec un livret physique ou tous les dépôts et retraits d’argent sont consignés, alors que d’autres envoient des relevés de compte périodiques (le plus souvent mensuels).

Frais de fonctionnement du livret jeune

Bonne nouvelle pour les jeunes. Quels que soient les services proposés par la banque que vous avez choisie, aucuns frais ne peuvent vous être demandés pour le fonctionnement de votre livret jeune.

Ainsi, ni l’ouverture du livret, ni un retrait, ni une carte bancaire ne peuvent vous être facturés. La gestion du livret et sa clôture sont, elles aussi, gratuites.

Versement initial et plafond

La loi n’impose aucun versement initial pour l’ouverture du livret jeune. Néanmoins, la majorité des banques imposent un versement initial de 10 euros minimum.

Le plafond du livret jeune est de 1 600 euros. C’est le montant au-delà duquel vous ne pouvez plus effectuer de dépôts. Cependant, ce plafond peut être dépassé grâce aux intérêts que vous cumulez dessus chaque année.

Solde du compte

Le solde de votre livret jeune ne peut en aucun cas être négatif. Généralement, vous devez y laisser un montant minimum de 10 euros. Cela signifie que si vous avez un solde de 50 euros sur votre livret, vous ne pouvez en retirer que 40.

Versements et retraits

Les versements sont libres sur le livret jeune, dans le respect du plafond maximal de 1 600 euros pour les dépôts.

En revanche, les modalités de retrait dépendent de votre âge :

  • Vous avez entre 12 et 15 ans : l’autorisation de votre représentant légal est obligatoire pour effectuer des retraits
  • Vous avez entre 16 et 17 ans : les retraits sont libres, sauf opposition de votre représentant légal
  • Vous avez entre 18 et 25 ans : les retraits sont libres, vos représentants légaux ne peuvent pas s’y opposer

Calcul des intérêts

Les sommes versées sur votre livret jeune produisent des intérêts si et seulement si elles ont été laissées sur le livret une quinzaine entière. Une quinzaine représente l’une des deux périodes suivantes : du 1er au 16 du mois, et du 16 du mois courant au 1er du mois suivant.

La date de valeur, c’est-à-dire la date à laquelle la banque considère que l’argent est réellement sur le compte, dépend de la date de vos dépôts et retraits. Le tableau suivant vous explique ce système simplement.

Type d'opération

Opération effectuée jusqu’au 15 du mois

Opération effectuée à partir du 16 du mois

Dépôt

16 du même mois

1er jour du mois suivant

Retrait

Dernier jour du mois précédent

16 du mois

Les intérêts sont calculés par quinzaine, mais ne sont comptés qu’au 31 décembre de chaque année. Ils vous sont versés le 1er janvier de l’année suivante.

Taux d’intérêt du livret jeune

Le taux d’intérêt du livret jeune est au minimum égal à celui du livret A. Il ne peut donc pas être inférieur à 0,5 % en 2021. Sachez que le taux d’intérêt minimum peut évoluer deux fois par an, à la hausse comme à la baisse, sous l’autorité de l’État français.

Mais l’avantage du livret jeune, c’est que son taux de rémunération peut être supérieur. Ainsi, certaines banques n’hésitent pas à proposer un taux d’intérêt de 1, voire 2 points au-dessus du minimum légal.

Que vous soyez un parent désireux d’ouvrir un livret jeune à votre enfant, ou un jeune soucieux de faire fructifier votre épargne, n’hésitez pas à mettre en concurrence les établissements bancaires pour ouvrir un livret jeune à taux attractif.

Fiscalité du livret jeune

Le livret jeune est totalement exonéré d’impôts, tout comme le livret A. Vous n’avez donc ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux à payer. Le taux proposé par votre banque est net d’impôts.

Fermeture du LDDS

Durée du livret

Le livret jeune ne peut pas être détenu par un titulaire ayant plus de 25 ans. Par ailleurs, il peut être clôturé sur simple demande avant cet âge.

Procédure de clôture

La clôture doit être demandée au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 25e anniversaire. Un courrier mentionnant vos nom, prénom, adresse, téléphone et votre numéro de livret est suffisant.

Pensez à joindre un RIB à votre banque pour transférer les fonds disponibles. À défaut, ceux-ci seront transférés sur un compte d’attente, et ne produiront pas d’intérêts.

Le livret jeune est-il un bon placement ?

Incontestablement, nous recommandons l’ouverture d’un livret jeune à toutes les personnes qui y sont éligibles, car les avantages sont nombreux.

Tout d’abord, le livret jeune permet une entrée douce dans l’épargne et un premier apprentissage dans la gestion d’un budget :

  • Vous retirez de l’argent pour vous payer un restaurant rapide, un verre, un tee-shirt, et réalisez un peu plus la valeur de l’argent
  • Vous êtes limité et ne pouvez jamais retirer davantage que ce que vous détenez
  • Vous obtenez votre première carte de retrait et gérez vous-même votre budget

Ensuite, le taux d’intérêt du livret jeune est sécurisé et se révèle intéressant en choisissant bien son établissement bancaire.

Notre conseil : comparez les offres et services des différents acteurs du marché avant de vous engager, et n’hésitez pas à transférer votre livret jeune d’un établissement à un autre si vous avez tout à y gagner.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers