Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Crédit Immobilier > Top 10 des meilleurs crédits immobiliers : le classement !

Top 10 des meilleurs crédits immobiliers : le classement !

Top 10 des meilleurs crédits immobiliers : le classement !

En novembre 2021, les taux d’intérêt pratiqués par les banques physiques et banques en ligne pour le crédit immobilier demeurent historiquement bas. Mais avec l’inflation, les taux pourraient bien remonter dans les mois à venir.

Alors, profiter de ce moment pour faire l’acquisition d’un bien immobilier est une décision pertinente. Nous vous aidons à choisir le meilleur crédit immobilier, avec les taux d’intérêt les plus bas, avec notre top 10 des meilleures banques pour contracter un prêt en cette fin d’année.

Critères retenus pour le classement des meilleures banques concernant un prêt immobilier

De nombreux paramètres entrent en jeu lorsqu’un emprunteur choisit un crédit immobilier plus qu’un autre. Il y a bien sûr le taux d’intérêt, mais ce n’est pas le seul élément à regarder avant de signer pour 15 ou 25 ans.

En effet, les garanties prises (cautionnement, hypothèque conventionnelle, privilège de prêteur de denier, nantissement), le coût de l’assurance emprunteur et la modularité du prêt ont également leur importance.

Enfin, il ne faut pas non plus négliger le facteur humain, car votre relation avec la banque et en particulier votre conseiller va aussi peser dans la balance. Ceci est valable pour l’octroi de votre prêt immobilier, mais également pour la gestion du budget de votre foyer au quotidien.

Néanmoins, pour être objectif, nous avons décidé de retenir pour notre classement des meilleurs crédits immobiliers le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Ce taux tient compte des intérêts, des éventuels frais de dossier, mais également des garanties. Quant à l’assurance emprunteur, nous n’en avons pas tenu compte, puisque vous pouvez librement faire jouer la concurrence sans la souscrire obligatoirement auprès de la banque prêteuse.

Enfin, nous avons décidé de tenir compte de la durée moyenne d’emprunt des Français, soit 20 ans, pour établir ce top 10. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire des simulations sur une durée hybride, 22 ans étant en 2021 un excellent compromis pour profiter d’un taux attractif en allongeant un peu la durée de votre crédit afin d’alléger vos mensualités.

Le classement des meilleurs crédits immobiliers

Un emprunt immobilier sur 20 ans, voire 22 ans, vous permet de bénéficier de taux attractifs correspondant à la majorité des situations. En effet, il s’agit de la durée moyenne de prêt en France pour un crédit immobilier sur une résidence principale. Avec un taux moyen de 1,15 % en novembre 2021 toutes banques confondues, un crédit immobilier de 200 000 euros sur 20 ans correspond à des mensualités d’environ 950 euros, hors assurance emprunteur.

Top 10 des meilleurs crédits immobiliers sur 20 ans - novembre 2021

Banque

Taux d’intérêt moyen

Frais de dossier moyens

Crédit Mutuel

1,13 %

150 euros

Société Générale

1,13 %

300 euros

LCL Le Crédit Lyonnais

1,15 %

1 000 euros

CIC Crédit Industriel et Commercial

1,11 %

2 000 euros

Crédit Agricole

1,16 %

1 200 euros

Banque Populaire

1,13 %

2 000 euros

Banque Postale

1,19 %

1 000 euros

Crédit du Nord

1,19 %

975 euros

Axa Banque

1,22 %

800 euros

Caisse d’Épargne

1,20 %

2 000 euros

Notre avis : Les banques nationales tirent leur épingle du jeu, tandis que les banques en ligne sont à la traîne dans notre top 10, preuve que tout ce qui est dématérialisé n’est pas nécessairement moins cher.

Et sur d’autres durées, quelles sont les meilleures banques ?

Avec un emprunt sur 15 ans

Un emprunt immobilier sur 15 ans vous permet de bénéficier des taux les plus bas du marché. Avec un taux moyen de 1 % en novembre 2021 toutes banques confondues, un crédit immobilier de 200 000 euros sur 15 ans correspond à des mensualités d’environ 1 200 euros, hors assurance emprunteur.

Notre avis : Les taux des crédits immobiliers sur 15 ans sont ceux qui, de loin, font réaliser à l’emprunteur le plus d’économies. En revanche, ils sont très disparates en fonction des établissements bancaires.

Avec un emprunt sur 25 ans

Un emprunt immobilier sur 25 ans, certes long, vous permet de bénéficier d’une même enveloppe de prêt pour des remboursements moins élevés. Il est la solution la plus retenue pour les ménages avec enfants n’ayant pas de hauts revenus, afin d’accéder à la propriété. Avec un taux moyen de 1,25 % en novembre 2021 toutes banques confondues, un crédit immobilier de 200 000 euros sur 25 ans correspond à des mensualités d’environ 780 euros, hors assurance emprunteur.

Notre avis : Les taux des crédits immobiliers sur 25 ans, bien que plus élevés, restent très compétitifs. Il ne faut pas avoir peur d’allonger la durée de son crédit avec des taux aussi bas, le manque à gagner pouvant aisément être compensé par un placement rémunéré.

Quelles banques contacter pour obtenir le meilleur crédit immobilier ?

Il n’y a pas une meilleure banque, mais un meilleur crédit immobilier pour vous. En bref, n’hésitez pas à solliciter de nombreuses banques :

  • Les banques nationales : Crédit Agricole, Crédit Mutuel, CIC, La Banque Postale, BNP Paribas, Société Générale, LCL, Caisse d’Épargne, HSBC, etc.
  • Les banques régionales : La Banque Populaire, la BRED, le Crédit du Nord, la Banque de Savoie, La Société Marseillaise de crédit, etc.,
  • Les groupes d’assurance proposant du crédit immobilier : AXA Banque, Groupama Banque, etc.,
  • Les banques spécialisées : Le Crédit Foncier, le Crédit Immobilier de France,
  • Les banques en ligne proposant des crédits immobiliers : Fortuneo, B for Bank, Boursorama, ING Direct, AXA Banque, Orange Bank, Hello Bank, etc.

Avertissement sur ce top 10 du crédit immobilier

Ce top 10 reflète un classement à l’instant T à l’échelle du territoire français, toutes régions confondues. Or, de grandes disparités sont observées entre les dossiers, c’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de taux moyen.

En effet, ces taux peuvent être révisés à la hausse comme à la baisse en fonction de différents paramètres, parmi lesquels :

  • Votre profil emprunteur,
  • Votre âge et celui du co-emprunteur s’il existe,
  • Votre région, voire votre département,
  • Votre épargne disponible,
  • Votre projet immobilier (neuf, ancien, avec ou sans travaux),
  • Votre montant de crédit immobilier,
  • Votre montant d’apport personnel,
  • La négociation des frais de dossier,
  • Le montant des frais de courtage éventuels,
  • Votre profession, etc.

Ainsi, gardez à l’esprit que ce classement n’a qu’une valeur indicative pour vous donner une idée du marché des prêts bancaires immobiliers en novembre 2021. Pour savoir à quel taux vous pouvez prétendre, mais également le montant de votre prêt et sa durée, mieux vaut privilégier une étude personnalisée de votre dossier, tenant compte des spécificités de votre situation.

À cet effet, vous pouvez utiliser gratuitement et sans aucun engagement notre simulateur en ligne, qui vous donnera la liste des prêts immobiliers les plus intéressants près de chez vous, en considérant les caractéristiques de votre demande et les taux actuels du marché.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Obtenir un prêt immobilier pour maison à rénover Obtenir un prêt immobilier pour maison à rénover Vous souhaitez acheter une maison qui nécessite des travaux d’amélioration ? Découvrez comment obtenir le meilleur prêt pour concrétiser votre projet.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit...
  • Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Vous envisagez de souscrire deux prêts immobiliers ? Le cumul des crédits immobiliers est-il possible ? Réponses !Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans engagement !Un emprunteur peut...