Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Crédit Immobilier > Courtier en crédit immobilier : quels avantages ?

Courtier en crédit immobilier : quels avantages ?

Courtier en crédit immobilier : quels avantages ?

Vous hésitez à faire appel à un courtier pour votre prêt immobilier ? Découvrez quels sont les avantages à passer par l’intermédiaire de ce professionnel.

Le courtier en prêt immobilier est un intermédiaire chargé de négocier pour le compte de ses clients les meilleures conditions de financement auprès des banques. Concrètement, quels sont les avantages offerts par ses services ? Comment en profiter ? Réponses et conseils.

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

Depuis les années 2000, la profession de courtier s’est beaucoup développée avec l’émergence de marques présentes sur le web et dans les villes. Expert en crédit immobilier, le courtier fait office d’intermédiaire entre l’acheteur et la banque. Dès la première rencontre avec ses clients, il étudie leur projet et analyse leur profil afin de monter un dossier optimisé à présenter au prêteur. Sa rémunération n’est versée que si le projet a abouti, soit à compter du déblocage des fonds par l’établissement bancaire.

Il est important de préciser que pour pouvoir exercer, le courtier en crédit immobilier doit avoir suivi une formation IOBSP et être enregistré à l’ORIAS. Cet organisme a pour rôle de contrôler les compétences des professionnels et de protéger les consommateurs.

Quels sont les avantages à passer par un courtier en prêt immobilier ?

En passant par un courtier spécialisé en crédit immobilier, les futurs acquéreurs peuvent profiter de nombreux avantages :

1 - Un taux plus bas ou une offre plus intéressante

Le principal intérêt de solliciter un courtier est de pouvoir obtenir un taux plus attractif ou une offre de prêt plus intéressante que celle qui aurait été obtenue seul face au banquier. En contrepartie de ces conditions d’emprunt avantageuses, les courtiers permettent aux banques de capter un flux important de nouveaux clients.

2 - Des compétences techniques

Le courtier connaît parfaitement le marché du crédit immobilier et peut conseiller son client sur les prêts aidés (comme le PTZ) ou sur un montage complexe nécessitant des connaissances plus avancées.

3 - Un gain de temps

Grâce au courtier, l’emprunteur gagne un temps précieux et même de l’argent. En effet, l’expert démarche les banques à sa place et l’aide à faire jouer la concurrence.

4 - Une démarche gratuite et sans engagement

Faire appel à un courtier n’engage à rien puisque ce professionnel n’est rémunéré qu’une fois l’offre souscrite auprès de son partenaire.

5 - Un accompagnement personnalisé

Le courtier accompagne son client tout au long de son projet, de la recherche de financement jusqu’à la concrétisation de l’achat immobilier. Il répond à la moindre de ses interrogations afin de simplifier l’opération.

Comment bien choisir son courtier ?

Pour pouvoir profiter des avantages offerts par les services d’un courtier, encore faut-il choisir le bon interlocuteur. Plusieurs points doivent être examinés avant de s’engager :

La taille et l’étendue du réseau

Il est conseillé de s’assurer que le courtier choisi dispose d’un bon réseau et qu’il travaille avec un nombre suffisant de banques. Cela favorisera la mise en concurrence des acteurs et permettra d’obtenir un taux encore plus avantageux.

La transparence des prix pratiqués

Le courtier doit se montrer transparent par rapport à son indépendance et à sa rémunération. Il devra d’ailleurs établir un mandat avant d’entamer des démarches pour le compte de ses clients.

La réactivité et le sérieux du courtier

Pour choisir le bon courtier en crédit immobilier, fiez vous également à votre ressenti. Vérifiez qu’il soit réactif et réponde rapidement à vos prises de contact. Cet intermédiaire doit vous préciser sa façon de fonctionner et vous détailler les étapes à venir.

Vous savez désormais quels sont les avantages à faire appel à un courtier spécialisé en prêt immobilier et comment bien choisir cet interlocuteur.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers