Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Crédit Immobilier > Comment trouver un courtier en crédit immobilier gratuit et sans frais ?

Comment trouver un courtier en crédit immobilier gratuit et sans frais ?

Comment trouver un courtier en crédit immobilier gratuit et sans frais ?

Les courtiers en financement sont la plupart des indépendants, qui doivent comme tout prestataire facturer leur travail d’une manière ou d’une autre afin de gagner leur vie et payer leurs charges de fonctionnement.

Mais du côté de l’emprunteur, il est tentant de trouver un courtier gratuit, ou le moins cher possible, afin de réaliser un maximum d’économies. Courtier gratuit, mythe ou réalité ? On fait le point.

Le courtier en prêt immobilier 100 % gratuit, ça existe ?

La réponse à cette question est : oui et non ! Pas si simple, on vous explique pourquoi…

Le courtier est toujours rémunéré par la banque prêteuse, avec un taux variant entre 0,5 % et 1 % du montant du crédit immobilier en moyenne. Mais cette rémunération est plafonnée et n’excède pas 3 000 euros, que le prêt immobilier consenti soit de 300 000 euros ou 1 million d’euros.

Le montant moyen d’un prêt immobilier étant de 180 000 euros, le courtier en crédit gagne donc en moyenne 1 350 euros pour un mandat de recherche de financement mené à son terme. Or, ses frais de structure sont souvent élevés : agence de courtage et loyer pour son local professionnel, déplacements fréquents et multiples sur un territoire (souvent à l’échelle d’un département ou d’une région).

Par ailleurs, un dossier de prêt traité de A à Z par un courtier en crédit immobilier représente de nombreuses heures de travail : entre les rendez-vous avez leur client, les rendez-vous avec les banques, la préparation du dossier et sa présentation, ainsi que l’accompagnement chez le notaire, il faut compter plusieurs jours de travail.

En moyenne, il n’aura donc que quelques dossiers de prêt par mois. Certains n’iront pas à terme, soit parce que le client renonce au projet, soit parce que les banques refusent le financement. Dans ces cas-là, aucune somme d’argent ne pouvant être exigée d’un particulier avant l’obtention d’un prêt, ils ne recevront aucune rémunération, malgré le temps effectivement passé sur le dossier.

C’est pourquoi, à moins de trouver un courtier débutant qui accepte de travailler uniquement avec la rémunération de la banque, le client emprunteur devra payer son courtier conformément au mandat de recherche de financement signé, le montant dû étant déterminé à l’avance et venant s’ajouter à la commission bancaire.

Pour faire baisser la note en passant par un courtier traditionnel, vous avez deux solutions à votre disposition : solliciter un courtier en ligne ou mettre en concurrence les courtiers traditionnels. En effet, les courtiers en ligne ont moins de frais de fonctionnement et un afflux de demandes constant, cela leur permet de réviser à la baisse leur frais de courtage. Quant aux courtiers physiques, tous ne prennent pas les mêmes frais, s’ils sont en moyenne de 1 % du d’emprunt montant sollicité, certains les plafonnent à 2 000 euros alors que d’autres sont bien plus gourmands.

L’alternative au courtier 100 % gratuite et sans frais : le comparateur en ligne

Vous recherchez simplement le financement immobilier au meilleur prix ? Mais vous vous sentez tout à fait apte à réaliser les démarches vous-même, à présenter votre dossier à la banque et à négocier en mettant en avant vos points forts ?

Sachez que les banques ne refusent pas un prêt immobilier au motif que vous n’avez pas de courtier. Certaines mêmes apprécient d’avoir en face d’elles leur client ou futur client, plutôt qu’un représentant qui, parfois, ne pense qu’à sa commission !

Les comparateurs en ligne sont un service de mise en relation entre le client et les banques. Pour l’emprunteur, le service est absolument gratuit, sans frais et sans engagement. Pour la plateforme de mise en relation, elle est le plus souvent payée au clic, une somme assez dérisoire, mais compte sur le volume de dossiers et la visibilité offerte par Internet pour tirer son épingle du jeu.

Contrairement à une idée répandue, la simple mise en relation ne relève pas du courtage, et la comparaison en ligne ne signifie pas le paiement de la plateforme. En effet, tous les sites mettant à votre disposition un comparateur en ligne ne sont pas tenus par des courtiers et ne peuvent donc pas, à ce titre, recevoir de commission bancaire comme s’ils avaient traité un dossier de A à Z.

En utilisant notre comparateur en ligne, vous y voyez plus clair :

  • Vous savez rapidement si votre projet immobilier est faisable et finançable,
  • Vous obtenez la liste des banques les plus enclines à vous octroyer un prêt près de chez vous,
  • Vous avez un ordre d’idée précis des taux et frais applicables à votre dossier.

Vous disposez donc d’une excellente base pour défendre vous-même votre dossier et solliciter un rendez-vous dans les établissements bancaires sélectionnés. Ne vous contentez pas du moins cher, mais retenez-en au moins trois, car la négociation aura lieu en face à face. 1, 2, 3, prêts ? Cliquez !

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit immobilier de 250 000 euros : quel taux ? Crédit immobilier de 250 000 euros : quel taux ? Vous avez besoin d’emprunter 250 000 euros à la banque pour réaliser votre projet immobilier, et vous vous demandez à quel taux vous pouvez obtenir votre crédit.Comparateur Crédit Immobilier !...
  • Peut-on faire un PTZ sec, sans prêt bancaire ? Peut-on faire un PTZ sec, sans prêt bancaire ? Le prêt à taux zéro (PTZ), est, comme son l’indique, accordé sans aucun intérêt et sans aucun frais de dossier. En d’autres termes, il ne coûte rien à l’acheteur immobilier, c’est un...