Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Assurance Prêt Immobilier > Assurance de prêt immobilier sans délais de carence

Assurance de prêt immobilier sans délais de carence

Assurance de prêt immobilier sans délais de carence

Les contrats d’assurance de prêt immobilier prévoient généralement un délai de carence ou délai d’attente. Il est important d’en tenir compte lors de la souscription.

Certaines garanties du contrat d’assurance emprunteur peuvent être soumises à un délai de carence. A quoi correspond-t-il ? Peut-on trouver une assurance de prêt immobilier sans délai de carence ? Toutes les réponses et explications.

Définition du délai de carence

Au-delà des garanties proposées dans le cadre d’une assurance de prêt, il est essentiel de se pencher sur les critères contractuels qui peuvent varier d’un assureur à l’autre et avoir des conséquences importantes pour le souscripteur. Le délai de carence en fait partie.

Concrètement, le délai de carence correspond à la période pendant laquelle les garanties ne peuvent pas s’appliquer. Si un sinistre survient pendant cette période, il ne pourra pas être pris en charge.

Assurance de crédit : quelle est la durée du délai de carence ?

Ce délai court à compter de la signature du contrat et peut varier de 1 à 12 mois en fonction des assureurs. Par exemple, si la garantie incapacité temporaire de travail (ITT) prévue par le contrat d’assurance de prêt est assortie d’un délai de carence de 6 mois, cela signifie que l’assuré ne sera pas couvert s’il est confronté à un arrêt de travail dans les 6 mois qui suivent sa souscription.

Ainsi, le délai de carence a toute son importance car il détermine à partir de quand l’emprunteur peut prétendre à une indemnisation en cas de sinistre.

Ne pas confondre délai de carence et délai de franchise

Ces deux notions peuvent sembler très proches mais ne doivent pas être confondues. En effet, le délai de carence correspond à la période pendant laquelle les garanties prévues ne s’appliquent pas encore. Son point de départ est la signature du contrat. Le délai de franchise est souvent plus court et prend effet à la date du sinistre. Autrement dit, la garantie est acquise mais l’indemnisation n’intervient qu’une fois ce délai écoulé.

Trouver une assurance de prêt immobilier sans délai de carence, est-ce possible ?

Vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur sans délai de carence en quelques clics ? Sachez que ce délai n’est pas négociable car il figure dans les conditions générales du contrat. En revanche, il peut varier fortement d’une compagnie d’assurance à l’autre, d’où l’intérêt de comparer les offres.

Il est vivement conseillé de recourir à un comparateur 100 % en ligne pour gagner du temps et obtenir un aperçu des contrats proposés sur le marché. Le fonctionnement de cet outil est simple : il suffit de remplir un formulaire en indiquant quelques informations sur votre profil d’emprunteur, la nature du projet envisagé et les caractéristiques du prêt souscrit. Ces éléments permettent au comparateur de trier les offres et de n’afficher que celles qui correspondent à vos attentes.

L’aide d’un courtier en assurance de prêt peut également s’avérer utile pour trouver une assurance emprunteur sans délai de carence ou avec un délai de carence réduit. Effectivement, cet expert dispose d’un large réseau de partenaires auprès desquels il peut négocier les conditions du contrat. Il est en mesure de répondre à vos questions tout au long de la souscription.

Vous avez déjà souscrit une assurance emprunteur mais les conditions du contrat ne vous conviennent plus ? Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon et l’amendement Bourquin, il est possible de changer d’assurance simplement dans les 12 mois suivant la souscription ou à chaque date anniversaire. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point pour bénéficier d’un contrat plus adapté.

 
 

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Combien coûte une assurance de prêt immobilier ? Combien coûte une assurance de prêt immobilier ? Le coût de l’assurance emprunteur s’ajoute à celui du crédit immobilier et est parfois élevé. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de signer ce contrat.Comparateur Assurance de Prêt !...
  • Assurance de prêt immobilier sans franchise Assurance de prêt immobilier sans franchise Le délai de franchise fait partie des principaux éléments à vérifier au moment de souscrire une assurance emprunteur. Existe-t-il des contrats sans franchise ?Comparateur Assurance de Prêt !...