Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Crédit Immobilier > Crédit immobilier sur une très longue durée : explications

Crédit immobilier sur une très longue durée : explications

Crédit immobilier sur une très longue durée : explications

La baisse des taux de crédit immobilier permet aux acquéreurs d’emprunter sur une plus longue durée. Pour autant, est-ce vraiment une bonne idée ?

Emprunter sur une très longue durée ne fait plus peur. En 5 ans, la durée moyenne des prêts s’est allongée de 30 mois. Ces durées d’emprunt allongées permettent aux ménages de conserver leur pouvoir d’achat malgré la hausse des prix constatée dans les grandes villes. Si cette stratégie présente des avantages, elle a aussi quelques inconvénients à connaître.

Des crédits immobiliers de plus en plus longs

Alors que les durées d’emprunt étaient déjà en hausse, le Haut Conseil de stabilité financière a récemment décidé d’assouplir les règles limitant l’octroi de crédit. Concrètement, le taux d’endettement passe de 33 à 35 % et la durée maximum d’endettement de 25 à 27 ans. Cet assouplissement vise principalement les primo-accédants. En effet, ceux-ci ont souvent besoin de durées plus longues pour obtenir le capital nécessaire à leur opération.

Depuis quelques années, la durée des prêts immobiliers augmente. Pour autant, le taux de sinistralité reste extrêmement faible, la quasi-totalité des crédits bénéficiant d’une protection (cautionnement, hypothèque ou autre garantie). Ainsi, il n’est pas rare de voir de jeunes primo-accédants contracter un prêt bancaire sur 30 ans. Mais est-ce la bonne stratégie à adopter ?

Souscrire un prêt immobilier sur une très longue durée : bonne ou mauvaise idée ?

Les inconvénients du crédit immobilier très longue durée

Avant de se lancer, les emprunteurs doivent savoir que s’ils souscrivent sur une durée plus longue, le coût du crédit sera bien plus élevé. Par exemple, pour un prêt de 200 000 euros souscrit sur 20 ans, le coût s’élève à 43 000 euros. Si l’acquéreur décide d’emprunter sur 25 ans, le coût atteint 59 000 euros. Sur 30 ans, il faut compter 89 000 euros en moyenne.

De plus, sur une durée plus longue, l’emprunteur va mettre plus de temps à rembourser son capital. En cas de vente du bien au bout d’un an par exemple, suite à une séparation, il n’aura toujours pas commencé à rembourser le capital emprunté puisque l’essentiel des remboursements aura été consacré au paiement des intérêts.

Les avantages à connaître

Parallèlement, un long crédit est un prêt dont les mensualités sont plus faibles et plus confortables au quotidien. Il peut convenir aux ménages qui souhaitent préserver leur pouvoir d’achat ou qui ne veulent pas s’engager sur une période réduite.

Autre avantage : la possibilité d’emprunter un montant plus élevé. Par exemple, un jeune couple qui perçoit 3 000 euros de revenus à deux et qui ne veut pas rembourser plus de 1 000 euros par mois pourra emprunter 30 000 euros de plus sur 25 ans au lieu de 20 ans.

Comment bien choisir son prêt immobilier très longue durée ?

Vous avez décidé de souscrire un prêt immobilier sur une très longue durée ? Avant de vous lancer, n’hésitez pas à comparer les offres proposées sur le marché. L’utilisation d’un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement vous fera gagner un temps précieux et réaliser des économies conséquentes. Cet outil est particulièrement simple à manipuler puisqu’il vous suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder aux offres les plus avantageuses.

L’autre solution consiste à faire appel à un courtier spécialisé en crédit immobilier. Ce professionnel se chargera de comparer à votre place les offres et ne vous proposera que les plus adaptées à votre profil d’emprunteur.

Dans tous les cas, il est important d’estimer le coût du crédit immobilier avant de signer l’offre de prêt. N’oubliez pas qu’un crédit vous engage sur de nombreuses années.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment obtenir un prêt immobilier facilement ? Comment obtenir un prêt immobilier facilement ? Si vous souhaitez financer l’achat de votre logement ou sa construction, vous pouvez faire une demande de crédit immobilier. Comment obtenir ce financement facilement et rapidement ?Comparateur...
  • Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ? Vous envisagez de souscrire deux prêts immobiliers ? Le cumul des crédits immobiliers est-il possible ? Réponses !Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans engagement !Un emprunteur peut...