Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Crédit Immobilier > Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ?

Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ?

Peut-on cumuler deux prêts immobiliers ?

Vous envisagez de souscrire deux prêts immobiliers ? Le cumul des crédits immobiliers est-il possible ? Réponses !

Un emprunteur peut vouloir souscrire un deuxième prêt immobilier alors que le premier est encore en cours de remboursement. Concrètement, comment se déroule cette opération ? Quelles sont les modalités de souscription du second crédit immobilier ? Explications.

Dans quels cas peut-on cumuler deux crédits immobiliers ?

Il est tout à fait possible de cumuler deux prêts immobiliers à condition de respecter certaines règles. D’abord, le taux d’endettement ne doit pas excéder 33 % des revenus mensuels en tenant compte de l’ensemble des crédits en cours (prêt immobilier, prêt auto, prêt travaux…). Pour évaluer le risque, les banques étudient également le reste à vivre qui correspond à la somme restante une fois la mensualité de crédit prélevée. Celle-ci doit permettre de faire face à toutes les charges courantes (alimentation, impôt, loyer…). Enfin, le prêteur exige généralement un apport personnel minimum (au moins 10 %) et une garantie qui le protègera en cas d’impossibilité de remboursement. Cette garantie peut prendre la forme d’un cautionnement, d’une hypothèque ou d’une inscription de privilège de prêteur de denier (IPPD).

Concernant la situation professionnelle de l’emprunteur, les banques privilégient les salariés qui travaillent en CDI. Pour autant, ceux qui sont en CDD ou en intérim ne sont pas écartés lorsqu’ils parviennent à prouver leur solidité financière sur le long terme.

De manière générale, la souscription d’un deuxième crédit immobilier s’avère nécessaire pour l’achat d’une résidence secondaire ou pour concrétiser un projet d’investissement locatif. Dans ce dernier cas, les revenus tirés de la location peuvent alors servir à rembourser une partie du prêt souscrit.

Comment obtenir un deuxième prêt immobilier ?

Plusieurs solutions s’offrent à l’emprunteur qui souhaite cumuler deux prêts immobiliers :

Se tourner vers sa banque

Le second crédit immobilier peut être souscrit auprès de la même banque. Dans cette situation, il convient de s’assurer que l’établissement propose un taux et des conditions de remboursement avantageux.

Faire jouer la concurrence

Une autre solution consiste à faire jouer la concurrence entre les banques afin de profiter de la meilleure offre de crédit immobilier. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Après avoir rempli un formulaire rapide, l’outil sélectionnera les meilleures propositions de financement faites par les banques partenaires. Il ne reste plus qu’à les étudier puis à souscrire en ligne.

Face à plusieurs offres de prêt, il est conseillé de prêter attention à certains indicateurs : le taux du prêt immobilier, le montant des mensualités, la durée de remboursement de l’emprunt, les indemnités de remboursement anticipé (IRA), le coût de l’assurance, le coût de la garantie.

Passer par un courtier en crédit immobilier

Le courtier immobilier est mandaté par l’emprunteur pour trouver à sa place une offre de prêt au meilleur taux. Souvent issu du milieu bancaire, il dispose à ce titre de connaissances et d’un réseau approfondis. Il accompagne son client à toutes les étapes de la vie du projet immobilier, de la recherche d’offres jusqu’à la signature du prêt et de l’acte notarié.

Quelle que soit la solution choisie pour souscrire un deuxième prêt immobilier, il ne faut pas hésiter à anticiper ses recherches. Cette anticipation permet d’étudier attentivement chaque clause du contrat.

Si vous n’avez pas le temps et/ou les connaissances nécessaires pour confronter les offres, mieux confier cette tâche à un professionnel. Pour rappel, faire appel à un courtier ne vous engage à rien, ce dernier n’étant rémunéré par la banque qu’après la souscription de l’offre.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Peut-on faire un PTZ sec, sans prêt bancaire ? Peut-on faire un PTZ sec, sans prêt bancaire ? Le prêt à taux zéro (PTZ), est, comme son l’indique, accordé sans aucun intérêt et sans aucun frais de dossier. En d’autres termes, il ne coûte rien à l’acheteur immobilier, c’est un...
  • Courtier en crédit immobilier : quels avantages ? Courtier en crédit immobilier : quels avantages ? Vous hésitez à faire appel à un courtier pour votre prêt immobilier ? Découvrez quels sont les avantages à passer par l’intermédiaire de ce professionnel.Comparateur Crédit Immobilier !...