Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Placements Financiers > Assurance Vie > Quelle est la meilleure assurance vie en 2021 ?

Quelle est la meilleure assurance vie en 2021 ?

Quelle est la meilleure assurance vie en 2021 ?

Depuis quelques années, les taux de rendement des livrets réglementés n’ont pas cessé de diminuer, et ce n’est pas en 2021 qu’une hausse est prévue. Face à ce phénomène et des taux d’intérêt qui ne suffisent plus à indexer l’épargne de précaution sur l’inflation, l’assurance vie s’impose comme un placement alternatif.

Parallèlement, les offres proposées se diversifient à grande vitesse, tant et si bien que choisir la meilleure assurance-vie en 2021 relève parfois d’un véritable casse-tête. Quels indicateurs faut-il prendre en compte avant de souscrire ? Quels sont les assureurs sur les plus hautes marches du podium ? On fait le point !

Les indicateurs essentiels pour choisir son assurance-vie

Même si une assurance vie permet de faire des retraits à tout moment, elle a pour vocation initiale à être conservée plusieurs années, et 8 ans de préférence afin de tirer bénéfice des avantages fiscaux. Alors, autant faire le choix adéquat dès le début en étant vigilant à certains points avant de vous engager…

La solidité de l’assureur

Qu’il s’agisse d’une assurance souscrite en ligne, prise par le biais d’un courtier ou directement auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, il est intéressant de savoir quel grand nom se cache derrière. Cette simple vérification permet de s’assurer du sérieux de l’assureur et de connaître ses performances passées.

La gestion de l’assurance

Tout d’abord, optez pour une assurance vie que vous pouvez totalement gérer en ligne, de manière à ne pas dépendre d’un tiers et de ses éventuelles indisponibilités à vous conseiller. Aujourd’hui, une assurance vie ne permettant pas d’accéder à tout moment à son portefeuille pour sécuriser son investissement est une mauvaise option.

Enfin, un assureur qui vous propose au minimum deux modes de gestion, libre ou pilotée, est un bon choix. Dans le premier cas, c’est vous qui choisissez la répartition de votre épargne et effectuez les arbitrages, dans le second, c’est l’assureur qui s’en charge automatiquement après avoir défini votre profil de risque.

Le rendement du fonds euros

Ici, il est essentiel de distinguer les fonds euros classiques des fonds euros dynamiques. Le premier possède un rendement garanti par l’assureur et connu à l’avance. Mais il est constitué avant tout d’obligations d’État et offre actuellement des revenus peu performants. Un fonds classique et sécurisé, entre 1 et 2 % nets de frais de gestion, demeure malgré tout une alternative plus intéressante qu’un livret d’épargne.

Le second type de fonds, dynamique, comprend davantage d’actions et de parts en immobilier d’entreprise. Ils sont donc bien plus rentables mais également plus risqués. À noter toutefois que certains assureurs proposent la sécurisation du capital si vous vous engagez à conserver votre assurance vie pour une période de 4 ou 8 ans.

L’idéal, en 2021, est de vous diriger vers un contrat d’assurance vie proposant à la fois un fonds euros classique et un fonds euros dynamique.

La variété des unités de compte

Appréciés des investisseurs au profil prudent, équilibré ou dynamique, les unités de compte doivent vous proposer suffisamment de choix pour diversifier votre investissement. Ainsi, si un contrat ne comprend que quelques unités de compte, il manquera d’intérêt sitôt que vous serez tenté de prendre quelques risques.

Privilégiez les assurances vie proposant plusieurs centaines d’unités de compte avec des actions, des obligations, des OPCVM, des SCPI, des OPCI, voire même des trackers. Ils vous permettront de varier vos actifs, d’investir à long terme et de bénéficier parfois d’excellents rendements.

Les frais sur l’assurance-vie

Voici bien un point essentiel que vous pouvez maîtriser en choisissant votre assurance vie. Il est d’autant plus important de bien se renseigner sur les frais qu’ils peuvent réellement grignoter votre épargne. Trois types de frais sont à distinguer : les frais sur versement, les frais de gestion annuels et les frais d’arbitrage.

Les frais sur versement sont à proscrire dans la mesure du possible, sauf s’ils sont relativement bas et que les versements réalisés sont relativement hauts. Aujourd’hui, de nombreux assureurs s’alignent sur la concurrence qui sévit en ligne et ne demandent pas de frais sur versement. Dans le même ordre d’idée, les frais sur les retraits sont à fuir dans la mesure du possible.

Les frais de gestion annuels sont rarement nuls, mais il ne faut pas qu’ils soient trop élevés, sous peine de faire de votre assurance vie un placement à peine plus rentable qu’un livret, mais pourtant plus contraignant. Des frais de gestion d’au maximum 0,60 % sont raisonnables.

Enfin, les frais d’arbitrage sont payants en passant par un contrat « physique », alors qu’ils peuvent être gratuits avec une assurance vie en ligne. Visez si possible les contrats zéro frais sur l’arbitrage, permettant de doper la performance de vos placements en fonction de votre profil de risque.

Les offres de bienvenue

Bien qu’alléchantes, elles ne doivent pas guider votre choix. De nombreux assureurs vie proposent actuellement une offre de bienvenue sous forme de cagnotte en fonction de votre versement initial et / ou de votre durée d’engagement. Certains montent jusqu’à 500 euros selon les périodes en guise de bienvenue.

Méfiez-vous également des offres qui masquent des frais de gestion élevés et dans lesquelles la fameuse « cagnotte » sert à les payer en fin d’année. Cependant, si vous hésitez entre deux assureurs qui proposent tout ce que vous recherchez, opter pour celui qui dispose de la meilleure offre de bienvenue peut être pertinent.

Le palmarès des meilleures assurances-vie 2021

Ce sont les offres d’assurance vie en ligne qui sortent gagnantes de tous les palmarès depuis quelques années, et l’année 2021 suit la même tendance. À savoir que derrière certaines offres se cachent de grands acteurs financiers comme le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, Swiss Life, Aviva, ou encore Générali.

Il n’existe pas vraiment une meilleure assurance vie qu’une autre, mais plutôt une offre qui correspond à votre vision de l’assurance vie et à votre profil d’investisseur. Si vous êtes du genre extrêmement prudent et que vous souhaitez tout miser en fonds euros, recherchez simplement le contrat avec le meilleur taux de rendement et le moins de frais possibles.

Si, au contraire, vous êtes un connaisseur avisé en matière de marchés financiers, vous vous dirigerez naturellement vers un contrat d’assurance vie proposant de nombreuses unités de compte et dont les rendements affichés sur les dernières années ont fait leur preuve, etc.

Néanmoins, voici quelques assureurs que nous classons sur le podium de l’assurance vie pour 2021 et qui conviendront à la majorité des profils.

Pour le fonds euros classique

  • Suravenir Rendement Linxea Avenir (Crédit Mutuel)
  • Euro Swisslife
  • Fortuneo Vie
  • Linxea Zen Euro Garanti (APICIL)
  • Evolution Vie (AVIVA)

Pour le fonds euros dynamique

  • Suravenir Opportunités Linxea Avenir (Crédit Mutuel)
  • Euro Swisslife
  • Linxea Spirit (Crédit Agricole)

Pour les contrats multi-supports

  • Boursorama Vie (Générali)
  • Euro Swisslife
  • Linxea Spirit (Crédit Agricole)
  • Nalo Patrimoine (Generali)
  • Darjeeling (Swisslife)
  • Linxea Avenir (Crédit Mutuel)

L’offre assurance vie en 2021 est plus que jamais diversifiée et offre une perspective de rendement bien plus intéressante que de nombreux placements à taux peu rémunérateurs. Le choix de votre assurance vie doit être mûrement réfléchi, correspondre à votre profil et à vos possibilités.

 
 

Comparateur Assurance Vie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers