Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Crédit Immobilier > Comment choisir sa banque pour un crédit immobilier ?

Comment choisir sa banque pour un crédit immobilier ?

Comment choisir sa banque pour un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier permet de couvrir tout ou partie des achats immobiliers, des travaux mais aussi des constructions réalisés. Quelle banque choisir pour obtenir ce financement ?

Vous avez pour projet de souscrire un prêt immobilier mais ne savez pas vers quelle banque vous tourner ? Découvrez comment décrocher l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre profil d’emprunteur.

Quelques rappels sur le crédit immobilier

Avant toute chose, il convient de rappeler que le crédit immobilier est une opération par laquelle une banque ou une société de financement met à disposition du demandeur une somme d’argent pour financer l’acquisition ou la rénovation d’un immeuble (logement ou terrain).

Le taux d’intérêt proposé dans le cadre d’un crédit immobilier peut être fixe, il est alors connu à l’avance et ne peut pas varier, ou variable et calculé sur la base d’un indice de référence qui sera amené à évoluer à la hausse ou à la baisse.

Tout emprunteur qui contracte un prêt immobilier doit également souscrire une assurance de crédit afin d’être couvert en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité temporaire de travail. Cette couverture représente aussi une protection pour la banque qui pourra obtenir de la part de l’assureur le remboursement du capital restant dû.

Quels sont les différents organismes qui proposent des crédits immobiliers ?

Plusieurs organismes proposent des offres de crédit immobilier :

Les banques nationales

Parmi celles-ci figurent par exemple La Banque Postale, Société Générale ou encore BNP Paribas. Les emprunteurs se tournent généralement vers ces structures pour des questions de sécurité.

Les banques régionales

Les banques régionales comme le Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit du Nord et Crédit Mutuel peuvent proposer des conditions de financement particulièrement avantageuses à leurs clients.

Les banques en ligne

Boursorama, ING, Hello Bank, Fortuneo… De plus en plus de banques en ligne permettent aux utilisateurs de souscrire un crédit immobilier. Les taux proposés étant très compétitifs, il convient de les comparer à ceux des banques traditionnelles.

Les organismes spécialisés

Il existe des organismes spécialisés dans le crédit immobilier. Cependant, les frais associés sont souvent élevés et les procédures longues et fastidieuses pour l’ouverture d’un crédit.

Les groupes d’assurance

Ces établissements proposent des services bancaires dont fait partie le crédit immobilier. Il peut être intéressant de passer par l’un d’entre eux pour obtenir en même temps une assurance emprunteur.

Crédit immobilier : conseils pour bien choisir sa banque

La première chose à faire consiste à comparer les offres avec l’aide d’un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans aucun engagement. Concrètement, il suffit de compléter un questionnaire rapide portant sur votre situation personnelle et les caractéristiques du prêt souhaité pour accéder à une liste d’offres personnalisées. Notez que vous pouvez également faire appel à un courtier pour profiter de son expertise et d’un accompagnement à toutes les étapes de la souscription.

Pour bien choisir votre banque, vous devez examiner les frais liés à l’emprunt, à savoir : les frais de notaire, les frais de dossier, les frais de garantie et d’assurance. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à négocier les frais de dossier si besoin.

Enfin, pour comparer efficacement les offres de crédit immobilier, vous pouvez vous appuyer sur le Taux annuel effectif global (TAEG), un indicateur précis du coût du financement d’un crédit immobilier. Les établissements de crédit ont l’obligation de faire figurer le TAEG dans les publicités, les offres préalables de crédit et les contrats de prêt. Dans le cas contraire, le juge peut annuler partiellement ou totalement les intérêts et tient compte du préjudice subi par l’emprunteur.

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment trouver un crédit immobilier en urgence ? Comment trouver un crédit immobilier en urgence ? Vous avez trouvé le bien immobilier idéal pour vous et votre famille, mais n’avez pas encore démarché les établissements bancaires pour solliciter un crédit immobilier. De l’autre côté,...
  • Crédit immobilier de 250 000 euros : quel taux ? Crédit immobilier de 250 000 euros : quel taux ? Vous avez besoin d’emprunter 250 000 euros à la banque pour réaliser votre projet immobilier, et vous vous demandez à quel taux vous pouvez obtenir votre crédit.Comparateur Crédit Immobilier !...