Mon courtier ne trouve pas de banque : quelles solutions pour trouver un prêt immobilier ?
Vous avez fait appel à un courtier en crédit immobilier pour obtenir votre prêt. Mais malgré l’existence de son réseau de partenaires bancaires et son expertise, il n’a pas trouvé de banque prête à vous suivre dans votre projet.
Cela signifie soit que votre courtier n’a pas été bon, ce qui peut arriver, car tous ne sa valent pas, soit que vous n’êtes pas éligible à un crédit immobilier pour le moment. Dans tous les cas, des solutions existent pour trouver votre prêt immobilier.
Votre courtier n’a pas trouvé de banque, mais votre projet immobilier est viable
Lorsque vous rencontrez votre courtier, celui-ci accepte votre dossier après vous avoir demandé tous les éléments nécessaires à l’étude. Cela signifie qu’il pense que votre projet peut faire l’objet d’un crédit immobilier, sans quoi il refuserait tout simplement votre dossier et ne vous ferait pas signer de mandat de recherche de prêt.
Malgré tout, un contexte économique en berne, une mauvaise période pour le dépôt de la demande de prêt, ou le manque de conviction de votre courtier à défendre votre dossier peuvent déboucher sur un refus de prêt de la part des établissements bancaires.
Solliciter un autre courtier
Vous pouvez alors vous tourner vers un autre courtier en crédit immobilier, qui lui, réussira peut-être à plaider votre dossier dans le bon sens. Vous pouvez également vous diriger vers des courtiers proposant leurs services auprès de banques européennes. Leurs conditions d’octroi de prêt sont parfois plus souples que celles des banques françaises.
Prendre rendez-vous auprès de votre banque habituelle
Sans passer par un courtier, vous pouvez dans un premier temps prendre un rendez-vous avec votre banquier. Celui-ci vous connaît, il a accès à votre historique bancaire, est au fait de vos problèmes comme de vos réussites. Il est donc le plus apte à vous accorder un crédit, parce qu’au-delà des données purement chiffrées, il voit une personne qui honore ses engagement et à laquelle on peut faire confiance.
Utiliser les comparateurs de prêt en ligne
Même si votre propre banque vous a donné un accord de principe pour souscrire un crédit immobilier, il est important de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de faire jouer la concurrence. En effet, chaque établissement de crédit a ses propres critères pour accorder un prêt, et l’attrait de ce produit est de capter un nouveau client, qui sera la plupart du temps fidèle une fois le prêt obtenu.
Certains comparateurs de crédit en ligne sont payants, ou prennent une commission si le prêt est effectivement réalisé. Sur notre site, ce n’est pas le cas, notre outil de comparaison de crédit immobilier en ligne est entièrement gratuit, et garanti sans aucun engagement. Vous ne risquez donc rien à essayer, si ce n’est de trouver le prêt qu’il vous faut pour effectuer votre acquisition immobilière.
Votre courtier n’a pas trouvé de banque, et votre dossier n’est pas finançable en l’état
Si vous prenez rendez-vous avec un ou plusieurs courtiers, et que ces derniers ne vous proposent pas de signer un mandat de recherche, ou reviennent vers vous avez un refus de prêt, c’est rarement le fruit du hasard. Ce professionnel connaît très bien les exigences des banques, et pense que votre dossier n’est pas finançable en l’état.
Normalement, un bon courtier doit savoir vous expliquer quels sont les facteurs bloquants sur votre dossier. Ainsi, vous savez exactement quelles actions faire pour présenter un bon dossier, c’est-à-dire celui qui sera accepté par une ou plusieurs banques. Les motifs de refus étant souvent les mêmes, voici ce que vous pourriez faire pour améliorer vos chances d’obtenir un prêt en fonction de votre situation.
Apporter la preuve de sa stabilité d’emploi
C’est un critère impératif pour la banque. Vos revenus doivent être suffisants et réguliers pour obtenir un prêt immobilier. Cette stabilité de l’emploi permet de diminuer les risques d’impayés. Dans la pratique, mieux vaut être en CDI ou fonctionnaire titulaire.
Si vous êtes chef d’entreprise, commerçant, artisan, profession libérale, il est recommandé d’avoir de l’expérience dans votre domaine pour obtenir un crédit immobilier. Si vous venez de créer votre entreprise individuelle ou votre société, c’est trop tôt pour solliciter la banque. Attendez au minimum 2 à 3 ans, présentez des bilans comptables et des résultats stables ou en hausse à la banque, signe que votre activité fonctionne et génère des revenus réguliers.
Se constituer un apport personnel
Les banques sont réticentes à financer intégralement un projet immobilier, sans que l’emprunteur ne dispose d’apport personnel. Ainsi, il est préférable de concourir soi-même à son projet immobilier en apportant au moins 10 % du coût global de l’opération. Couvrez a minima les frais externes avant de présenter votre dossier (frais de notaire, frais de dossier bancaire, frais d’intermédiation, etc.).
À cet effet, vous pouvez épargner sur un livret, un plan d’épargne logement ou encore une assurance vie, dont le but sera clairement de disposer d’un pécule suffisant pour devenir propriétaire. Vous pouvez également emprunter de l’argent ou obtenir un don de votre famille ou encore de vos amis.
Diminuer son taux d’endettement
Parfois, il ne faut pas grand chose pour obtenir votre crédit immobilier. Souvent, la banque considère que votre taux d’endettement est trop élevé, car il ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus. Or, si vous avez un prêt à la consommation en cours, comme un crédit auto ou un crédit personnel, il constitue une charge mensuelle qui impacte votre capacité d’emprunt.
Dans ce cas, vous pouvez simplement attendre d’avoir soldé votre crédit à la consommation, quelques mois ou années suffisent dans la majorité des cas. Et si vous en avez les moyens financiers, soldez vos crédits en cours pour gagner la confiance des établissements bancaires au plus vite.
Chercher un autre bien immobilier ou négocier son prix de vente
Enfin, il peut arriver que même avec un dossier emprunteur acceptable, les établissements bancaires refusent le financement. C’est notamment le cas lorsque vous envisagez l’achat d’un logement manifestement loin d’être au prix du marché. En effet, si le bien immobilier convoité est surévalué, cela limite la possibilité des banques de prendre une garantie dessus, comme l’hypothèque conventionnelle ou le privilège de prêteur de deniers.
De plus, ce n’est pas une bonne opération pour vous, car vous risqueriez de perdre beaucoup d’argent en cas de revente du bien. Il est donc possible de négocier à la baisse le prix du bien immobilier avec le vendeur, ou tout simplement de vous diriger vers un autre bien immobilier au prix du marché. Ce n’est généralement qu’une affaire de semaines ou de mois pour trouver le bien immobilier qui corresponde à la fois à votre mode de vie et à vos moyens financiers.
En bref, certains courtiers sont meilleurs que d’autres, et une simple comparaison des offres de prêt en ligne peut parfois suffire à trouver une banque. En revanche, certains dossiers de prêt ne sont pas finançables immédiatement, mais il est possibles de rectifier le tir pour obtenir un crédit quelques mois ou années plus tard.
Autres dossiers
-
Quel est le meilleur taux pour un crédit immobilier de 20 ans (240 mois) ? Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier, voici le premier indicateur dont tiennent compte les emprunteurs pour choisir la banque avec laquelle ils vont travailler. Sans compter qu’en...
-
Période d'essai avant CDI : peut-on contracter un prêt immobilier ? Vous avez décroché votre CDI et souhaitez contracter un prêt immobilier pour acheter votre logement, mais vous êtes encore en période d’essai. Vous ne pourrez pas signer une offre de prêt...
-
Un courtier saura-t-il trouver un crédit immobilier même sans apport ? L’apport personnel est un des freins à l’emprunt rencontrés le plus fréquemment par les ménages. Et ce manque d’apport touche surtout les jeunes, les primo-accédants, ou ceux qui ont fait...
-
Crédit immobilier de 200 000 euros : quel taux ? Vous avez trouvé le bien immobilier qu’il vous faut et celui-ci nécessite une demande de crédit de 200 000 euros ? Ou encore vous connaissez votre capacité d’emprunt et pouvez solliciter un...
-
Revenus de 3 000 € nets mensuels : Combien puis-je emprunter ? Vos revenus sont de 3 000 euros par mois, cela correspond à 2,4 SMIC et signifie que vous faites partie des 19 % de Françaisles mieux payés. Ce sont des conditions favorables pour être facilement...
-
Prêt immobilier pour construction de maison : quelles particularités ? Contrairement à l’achat d’un bien immobilier déjà construit, une construction prend du temps, et vous n’êtes officiellement chez vous qu’après de longs mois d’attente, au moment où le...
-
Avec un CDD et un CDI dans le couple : est-ce suffisant pour un prêt immobilier ? Il est toujours plus facile d’obtenir un prêt immobilier quand on est en couple. C’est d’autant plus vrai si les deux emprunteurs ont un emploi stable. Mais qu’en est-il si l’un des...
-
Crédit immobilier de 300 000 euros : quel taux ? Si la capacité d’emprunt d’un futur acquéreur immobilier lui permet de prétendre à un crédit de 300 000 €, il convient toutefois d’étudier les conditions d’attribution du prêt, et...
-
Comment comparer plusieurs offres de prêts immobiliers ? Vous êtes en pleines démarches pour négocier un prêt immobilier. Vous avez déjà plusieurs offres de prêt entre les mains, ou vous êtes en attente de les recevoir, ou encore vous étudiez les...
-
Crédit immobilier sur 30 ans et plus : est-ce encore possible ? Quelles conditions ? Le HCSF, Haut Conseil de Stabilité Financière, mettait en garde les banques françaises depuis octobre 2019 sur la dégradation des conditions d’octroi de prêt immobilier.Comparateur Crédit...