Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Investissements Immobiliers > Crédit Immobilier > Crédit immobilier pour auto-entrepreneur : conseils

Crédit immobilier pour auto-entrepreneur : conseils

Crédit immobilier pour auto-entrepreneur : conseils

Vous exercez sous le statut d’auto-entrepreneur et souhaitez souscrire un crédit immobilier ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Lorsqu’elles accordent un prêt, les banques veulent s’assurer que le remboursement du capital se fera sans encombre. Les prêteurs cherchent donc à minimiser les risques et privilégient les dossiers qui attestent de la stabilité de l’emprunteur. Détails.

Auto-entreprise et accès au prêt immobilier

Les banques préfèrent logiquement prêter aux demandeurs en CDI ou ayant le statut de fonctionnaire. Cependant, cela ne veut pas dire que les autres profils, dont font partie les auto-entrepreneurs, sont exclus du crédit. Plusieurs critères seront évalués : le montant et la régularité de vos revenus, votre capacité d’épargne, vos charges récurrentes, votre ancienneté.

Ainsi, les établissements bancaires ne se focalisent pas uniquement sur le contrat de travail. Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un CDI peuvent prétendre à un crédit immobilier si elles parviennent à prouver leur solidité financière.

Auto-entrepreneurs : comment rassurer la banque sur votre statut ?

Vous êtes auto-entrepreneur et craignez de ne pas pouvoir trouver un prêt immobilier ? Ces conseils vous aideront à convaincre la banque :

Justifier d’une situation financière stable

Vos revenus doivent être réguliers ou en hausse pour être à la hauteur du prêt demandé. La banque souhaitera s’assurer que vous êtes en mesure de régler vos mensualités.

Vérifiez votre compte bancaire

Avant de vous accorder un crédit immobilier, le prêteur va minutieusement étudier votre situation financière à travers une analyse de risques. Il prendra en compte vos trois derniers relevés de comptes bancaires dans le but d’évaluer votre capacité d’emprunt et votre niveau d’endettement. Si, durant cette période, vous être en situation de découvert, la banque pourra rejeter votre demande. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à faire un point régulier sur vos dépenses.

Faites valoir votre domaine d’activité

Si vous êtes auto-entrepreneur, la banque ne manquera pas de s’intéresser à votre domaine d’activité. S’il s’agit d’un secteur prometteur, elle aura davantage confiance et cela pourrait jouer en votre faveur.

Présenter un apport personnel

Bien qu’il n’y ait pas de règles spécifiques en matière d’apport, les banques exigent généralement qu’il corresponde à 10 % du prix du bien. Cette somme est principalement destinée à couvrir les frais de notaire. Plus l’apport personnel est élevé, plus les conditions d’emprunt sont avantageuses.

Emprunter à deux

Avez-vous déjà pensé à emprunter à deux ? Si votre co-emprunteur est en CDI, le prêteur en tiendra compte et sera moins réticent à l’idée d’accorder un crédit immobilier. Cette personne peut par exemple être votre conjoint(e).

Faire jouer la concurrence entre les banques

Après avoir constitué votre dossier d’emprunt, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques. Concrètement, deux solutions s’offrent à vous :

Recourir à un comparateur en ligne

La première, consiste à utiliser un comparateur de crédit immobilier 100 % en ligne pour obtenir un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire rapide en apportant quelques informations sur votre situation personnelle et professionnelle. Quelques minutes plus tard, vous obtiendrez une liste d’offres répondant à vos critères.

Passer par un courtier spécialisé

Une autre option peut être de faire appel à un courtier spécialisé en crédit immobilier. Ce professionnel se chargera de comparer les offres à votre place vous permettant de gagner du temps mais aussi de réaliser d’importantes économies. Solliciter un courtier ne vous engage à rien puisque cet intermédiaire n’est rémunéré qu’après la signature de l’offre de prêt immobilier.

Ainsi, si vous êtes auto-entrepreneur, vous avez tout intérêt à mettre les banques en concurrence pour tenter d’obtenir la meilleure offre de crédit immobilier !

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment obtenir un prêt immobilier facilement ? Comment obtenir un prêt immobilier facilement ? Si vous souhaitez financer l’achat de votre logement ou sa construction, vous pouvez faire une demande de crédit immobilier. Comment obtenir ce financement facilement et rapidement ?Comparateur...
  • Obtenir un prêt immobilier pour maison à rénover Obtenir un prêt immobilier pour maison à rénover Vous souhaitez acheter une maison qui nécessite des travaux d’amélioration ? Découvrez comment obtenir le meilleur prêt pour concrétiser votre projet.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit...