Vous êtes ici : Les dossiers d'Assurément Invest > Placements Financiers > Produits Financiers > Compte à terme : quel fonctionnement ? Quel rendement attendre ?

Compte à terme : quel fonctionnement ? Quel rendement attendre ?

Compte à terme : quel fonctionnement ? Quel rendement attendre ?

Vous en avez marre de laisser votre épargne sur votre compte courant ou sur votre livret A ? Vous estimez que ce placement n’est pas rentable mais recherchez la sécurité avant tout ?

Alors, une solution appropriée pour vous est sans aucun doute d’opter pour le compte à terme. Mais de quoi s’agit-il ? Comment ça fonctionne et quel rendement espérer ? On vous explique ce qu’il faut savoir sur le « CAT » !

Définition du compte à terme

Le compte à terme est un compte bancaire proposé par les banques, sur lequel vous déposez de l’épargne pendant un temps déterminé contre rémunération.

C’est le contrat signé avec la banque qui détermine la durée du placement, le fonctionnement du compte et le taux d’intérêt qui s’applique. Les sommes déposées y sont bloquées, expliquant des taux d’intérêt plus intéressants que ceux des livrets.

Il n’y a donc pas de mauvaises surprises avec un compte à terme, vous savez à l’avance que vous ne perdrez pas d’argent, et pouvez calculer combien vous gagnerez.

Comment fonctionne un compte un terme ?

Le fonctionnement du compte à terme dépend du contrat conclu avec l’organisme financier. Mais généralement, vous signez pour :

  • Une durée de placement allant de 1 à 36 mois,
  • Un taux d’intérêt à taux fixe, à taux progressif ou à taux variable,
  • Un éventuel renouvellement du contrat à l’échéance, etc.

Le plus souvent, le compte à terme suppose un versement unique, ne pouvant être inférieur à un certain seuil ni supérieur à un certain plafond. Si vous souhaitez effectuer plusieurs versements, il vous faudra donc ouvrir plusieurs comptes à termes.

À l’échéance de votre compte à terme, vous récupérez les sommes placées ainsi que les intérêts. Au niveau fiscal, vous êtes redevable de la flat tax à 30 % sur les intérêts générés. Vous pouvez également opter pour le paiement des prélèvements sociaux (17,2 % en 2021) et de l’impôt sur le revenu (en fonction de votre tranche marginale d’imposition).

Bon à savoir : bien qu’on parle d’épargne bloquée, vous pouvez toujours effectuer des retraits en cas de coup dur sur votre compte à terme, mais vous serez imputé de pénalités prévues au contrat.

Quel est le rendement d’un compte à terme ?

Comme nous l’avons vu, le rendement de votre compte à terme va dépendre à la fois du contrat signé et de la durée du placement. Plus le délai de placement est long, plus la rémunération est intéressante.

Par ailleurs, plus le montant placé est élevé, plus le rendement grimpe. En effet, il est plus facile pour la banque de travailler avec de grosses sommes d’argent pour faire fructifier les placements des épargnants.

En moyenne, les comptes à terme sur une durée de 24 mois atteignent des taux de rendement de 1 %. Ils se rapprochent donc davantage du taux d’inflation que le livret A, actuellement rémunéré à 0,5 % seulement.

Bon à savoir : le compte à terme n’est pas une spécialité française, et vous pouvez trouver des offres attractives en ouvrant ce type de compte dans une banque européenne, tout en bénéficiant des mêmes garanties !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • La fiscalité du PEA est-elle avantageuse ? La fiscalité du PEA est-elle avantageuse ? Le PEA ou Plan d’Épargne en Actions vous permet d’investir simplement en bourse sur des actions françaises et européennes. Comme tout investissement sur les marchés financiers, nous vous...
  • Quel avantage fiscal attendre de la loi Madelin ? Quel avantage fiscal attendre de la loi Madelin ? La loi Madelin s’adresse aux travailleurs indépendants que sont les artisans, les professionnels libéraux et les commerçants. Elle a pour principal avantage de permettre à l’investisseur de...